Mai 7, 2019
Par Renversé (Suisse Romande)
297 visites


“L’espace” du Silure c’est le désir de créer ensemble un réseau, des solidarités, partager un café, se raconter nos histoires. C’est l’envie de lire, de voir, de regarder le monde ensemble et de le discuter, de construire un regard critique. C’est la volonté d’agir ensemble pour repousser des frontières, en détruire certaines, en tout cas rompre avec l’habitude de nos vies cloisonnées.

Le Silure c’est l’ambition d’aller au-delà de l’a priori, du préjugé, pour regagner ensemble notre

liberté.

Une brève description des collectifs y vivant :

Les permanences autogérées FÉMINISTES ont lieu au Silure un mercredi sur deux, de 16h à 22h, selon des modalités de mixité indiquées dans le programme. L’espace du Silure est alors réservé aux personnes concernées par ces permanences.

Le collectif SANS RETOUR propose des permanences de soutien aux luttes des personnes en exil. Tous les vendredis, 17h à 20h, viens t’informer ou nous informer, témoigner, dénoncer, soutenir ou organiser des luttes pour des conditions de vie dignes pour toutes et tous.

Les JEUDI. Permanences occasionnelles, de 17h à 20h, discussions, présentations et activités ouvertes à tou.te.x.s.

L’INFOKIOSQUE (bibliothèque de critique sociale et de luttes politiques) tient une permanence tous les mardis de 16h à 20h à l’écurie de l’ilot 13, 14 rue de Montbrillant. Au Silure, la bibliothèque de l’Infokiosque est ouverte durant les autres permanences. Il est alors possible de venir consulter ou emprunter des livres et des brochures. Des moments de projections, présentations et discussions sont également proposés de manière occasionnelle.

LA PERMANENCE JURIDIQUE. Un groupe de personnes offre des conseils et un soutien juridique de base pour toute question relative au droit du travail et du logement (problèmes avec employeur ou foyer/régie).

Les permanences de droit du travail ont lieu tous les samedis de 10h-12h au Silure et une semaine sur deux pour celles sur le logement. Elles sont gratuites, indépendantes et confidentielles. Elles peuvent se dérouler en français, anglais, castillan, italien et portugais selon les permanences. Se référer au programme mensuel du silure. Ces permanences visent à rendre les outils juridiques accessibles au plus grand nombre sans toutefois vouloir se substituer à la consultation de professionnelle.x.s. Elles ne sont pas destinées à la recherche d’un travail ou d’un logement.

En dehors des permanences adressées à un public spécifique, le Silure est un lieu ouvert à tou.te.s où il est aussi possible de venir proposer durant les permanences ou par mail des idées d’activités, discussions, présentations pour le mois suivant.

Contact : [email protected]

Adresse : 3 sentier des Saules, 1205 Genève


PDF - 171.8 ko



Source: Renverse.co