Une émission de Trous noirs podcastée à écouter

La présentation du Podcast
Le week-end des 18 et 19 janvier à Commercy, des collectifs, des assemblées se réunissent pour la « Commune des Communes ». À partir de réflexions et pratiques sur la démocratie directe, lʼobjectif est de mettre en place un réseau communaliste : « Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ». Sʼy retrouvent notamment ceux qui construisent des « Maisons du peuple » et plus largement des alternatives au système actuel, dont ils n’attendent plus rien.
Présents dans les studios de Radio Libertaire : Pierre Bance, auteur au début du mouvement des Gilets Jaunes, du texte Lʼheure de la Commune des communes a sonné, Annick Stevens, Thierry Borderie, tous deux de retour de Commercy.

L’introduction du texte d’appel :
« La Commune des Communes n’a aucune identité, ni fonctionnement prédéfinie. Nous initions modestement ce qui nous semble être une nécessité dans un contexte politique injuste et autoritaire. Durant ce week-end nous proposons de définir ce que nous avons en commun, ainsi que les bases qui permettraient de construire un réseau communaliste fort et sincère, s’affirmant comme étant émancipateur et révolutionnaire. Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ?« 


Article publié le 27 Jan 2020 sur Monde-libertaire.fr