Un Monde en Pièces est une saga de science-fiction politique qui transpose l’actualité sur un gigantesque plateau d’échecs. Se déroulant sur plusieurs tomes, il se pose entre intrigue politique, chasse à l’homme, histoire d’amour et montée du totalitarisme. Un ton emprunté au roman noir, servi par un graphisme en noir et blanc de circonstance.


Synopsis :

Bienvenue sur le Plateau. À New-Ébène, capitale du royaume des Sombres, chaque pièce est à sa place : le Roi trône dans son palais, les Tours gèrent les finances, les Cavaliers assurent l’ordre et les Pions, petites mains du royaume, travaillent dur pour atteindre une Promotion censée les arracher à leur condition. Tandis que tous implorent le Joueur, dieu qui doit les déplacer un jour, les Fous multiplient les actions de déstabilisation pour instaurer le Hasard sur le Plateau. En marge de cette agitation, chaque nuit, des embarcations de fortunes déchargent leur cargaison de misère humaine : ce sont les immigrées du Jeu de Dames, qui fuient leur monde ravagé par la guerre.

Mais l’avenir de la cité s’assombrit : un scandale d’État fait vaciller le gouvernement et le peuple gronde. Sur cette colère, de nouveaux pouvoirs émergent, utilisant le racisme anti-Dames et la manipulation pour les uns, les coups d’éclat et la folie pour les autres. Les manœuvres politiques de la Tour Jaiseth, Ministre de la Planification stratégique, vont rebattre les cartes. Adepte des coups bas, sa fulgurante ascension à la tête de la ville entraînera plusieurs pièces : le Pion Détroit, le lieutenant Cavalier Caïn et Idisse, immigrée du Jeu de Dames. Tous devront s’associer ou s’affronter afin de peser sur le cours d’une partie qui pourrait mener le Plateau vers sa rédemption… ou sa destruction.

 

Par Quartiers Libres,
Source: http://quartierslibres.wordpress.com/2017/04/22/le-livre-du-samedi-un-monde-en-pieces-webcomic/