Février 11, 2021
Par Montréal Antifasciste (QC)
124 visites


Le Réseau canadien Anti-haine a fait paraître le 2 février dernier un article détaillant les liens entre Steve Labrecque, alias « Steve Rebel », alias « Chtev », dont nous avons déjà parlé ici, et le label NSBM (black métal nazi) local La Barricade, qui sévit depuis plusieurs années dans les bas-fonds sordides de la contre-culture musicale québécoise.

Il va sans dire que nous nous intéressons à ce petit milieu néonazi/NSBM depuis longtemps[i], ne serait-ce que pour sa proximité avec la scène RAC (rock « anticommuniste »), le groupe Légitime Violence et le gang de boneheads Québec Stompers, dont est issu le groupuscule néofasciste Atalante. Les articles que nous avons déjà consacrés à Atalante et à ses sympathisant-e-s ont déjà bien établi l’ancrage de ses principaux militant-e-s et de leur entourage dans la sous-culture « white power » et néonazie de la région de Québec, malgré les pitoyables démentis des principaux intéressés, qui préfèrent se présenter comme des « nationalistes révolutionnaires » ou des fascistes rechromés « à l’italienne » d’un genre prétendument plus présentable.

Si l’article du Réseau Anti-haine a le mérite de mettre en lumière le rôle central de Steve Labrecque dans ce petit milieu, il laisse cependant des zones d’ombre sur d’autres personnages clés responsables de la distribution de vêtements et d’accessoires nazis dans les cercles sous-culturels d’extrême droite au Québec depuis plusieurs années. Il passe aussi un peu rapidement sur l’importance du réseau « Misanthropic Division », dont la section « Vinland[ii] » est étroitement liée au parcours du label La Barricade et sert de trait d’union entre cette petite bande de nazis locaux et le régiment Azov d’Ukraine, lequel est largement reconnu comme un berceau de l’avant-garde militante/militaire du mouvement néonazi international.

Le présent article, qui était déjà en chantier avant que le Réseau Anti-haine publie le sien, fait en quelque sorte « du pouce » sur celui-ci, que nous vous invitons bien sûr à lire.

Attention : cet article reproduit des éléments tirés de comptes de médias sociaux explicitement racistes, antisémites et homophobes, et qui célèbrent Adolf Hitler, le régime nazi et l’Holocauste.

///

Comme l’indique l’article d’Anti-haine, Steve Labrecque (alias « Chtev », membre ou ex-membre des formations de black métal Hollentur, Neurasthène et Holocauste) semble être le nouveau membre en règle du groupe Légitime Violence, où il vient rejoindre son ami et collègue Félix Latraverse (alias « Fix », Neurasthène et Hollentur) aux côtés de Raphaël Lévesque et Benjamin Bastien (Québec Stompers, Atalante), et du nouveau batteur de la formation, William Tanguay-Leblanc (auquel les camarades de Québec Antifasciste ont consacré un petit topo en novembre 2019).

Légitime Violence, circa 2020 : (de gauche à droite) William Tanguay-Leblanc, Steve Labrecque, Rapahël Lévesque, Félex Latraverse, Benjamin Bastien.

Légitime Violence, 2020 : (de gauche à droite) William Tanguay-Leblanc, Steve Labrecque, Raphaël Lévesque, Félix Latraverse et Benjamin Bastien.

Le lien étroit entre La Barricade, Labrecque et Légitime Violence se confirme en outre par l’édition en 2019 d’une cassette « 10e anniversaire » de Légitime Violence.

Cassette 10e anniversaire de Légitime Violence distribuée par La Barricade en 2019.

Un examen rapide des comptes Instagram[iii] et Facebook[iv] de La Barricade[v] révèle qu’Hollentur[vi], le principal projet de Steve Labrecque[vii], est le groupe phare du label, ce qui laisse croire (et c’est d’ailleurs l’hypothèse d’Anti-haine) que celui-ci en est le principal administrateur. Une recherche au registraire des entreprises révèle que Steve Labrecque, domicilié dans l’arrondissement de Beauport, à Québec, a immatriculé une entreprise « d’impression commerciale » en 2013 et que celle-ci est encore en activité aujourd’hui.

Badge du label La Barricade sur Encyclopaedia Metallum: NSBM, Propagande.

La fiche du label La Barricade sur Encyclopaedia Metallum.

La fiche du groupe Hollentur sur Encyclopaedia Metallum.

Steve Labrecque, alias «Chtev»; Félix Latraverse, alias «Fix»

Steve Labrecque dans le studio de La Barricade.

Le groupe Neurasthène de Félix Latraverse est distribué par La Barricade.

Le motif d'un t-shirt distribué par La Barricade: "NSBM against Antifa - Misanthropic Division Vinland - La Barricade Label & Tradition"

Le motif d’un t-shirt distribué par La Barricade : «NSBM Against Antifa – Misanthropic Division Vinland – La Barricade – Label & Tradition»

Nous avons déjà parlé sur ce site du groupe Folk You!, au sein duquel Steve Labrecque a côtoyé Kevin Cloutier, lui-même autrefois membre du gang de boneheads Ste-Foy Krew et guitariste du groupe Dernier Guerrier.

Kevin cloutier (à gauche) et Steve Labrecque (à droite); notez le tatouage «1488» sur les jointures de ce dernier.

La Barricade, vraisemblablement sous la gouverne de Steve Labrecque, opère également un studio dans un sous-sol de la région de Québec, où l’on reconnaît entre autres décorations un drapeau de la « Misanthropic Division » marqué du slogan « Töten für Wotan », qui se traduit par « Tuer pour Odin ».

ARVE Error: Invalid URL https://montreal-antifasciste.info/wp-content/uploads/2021/02/La-Barricade-Records-on-Instagram-“La-Barricade-Record-Studioanalogsynthstudiorecording-blackmetalmusic-blackmetal”.mp4 in url

 

Qu’est-ce que la « Misanthropic Division »?

Un article détaillé du projet FOIA Research publié en janvier 2019 présente ainsi la Misanthropic Division et sa raison d’être [notre traduction] :

La Misanthropic Division est un réseau néonazi mondial, apparu en Ukraine en 2014, dont certains membres ont combattu en tant que mercenaires contre les séparatistes prorusses dans la guerre du Donbass. La Misanthropic Division est étroitement liée au Bataillon Azov, un régiment néonazi désormais intégré à la Garde nationale ukrainienne. Le Régiment Azov milite pour l’indépendance de l’Ukraine, à la fois vis-à-vis de la Russie et de l’Union européenne, dans le but d’instaurer un état nazi.

Amnistie Internationale accuse le Régiment Azov de graves violations des droits de la personne. La Misanthropic Division entretient des réseaux en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Australie, lesquels sont aussi utilisés pour entraîner et recruter des combattants [nos italiques].

Ses membres sont considérés comme racistes et enclins à la violence. Entre autres choses, ils glorifient le national-socialisme et la Waffen SS. La Misanthropic Division reprend un logo inspiré du Totenkopf (tête de mort), l’un des insignes les plus largement reconnus de la Schutztaffel (SS). […]

Selon les recherches menées par Belltower News, la Misanthropic Division recrute ses membres au sein du milieu international du métal noir national-socialiste (NSBM) [nos italiques]. Les personnes-ressource sont Hendrik Möbus, un néonazi condamné pour meurtre, Alexei Levkin, le chanteur du groupe M8l8th et organisateur du festival NSBM Åsgårdsrei, et Famine (Ludovic Van Alst), le chanteur du groupe de black métal français Peste Noire. Il existe d’autres liens avec la Mouvance identitaire et le parti d’extrême droite (allemand) Der III Weg.

On comprend donc à la lecture de cet article que les partisans locaux de la scène NSBM liée au label La Barricade, qui gravitent autour de Légitime Violence et d’Atalante et dont Steve Labrecque est une figure clé, sont associés par « Misanthropic Division » à un réseau néonazi international et au Régiment Azov, une formation paramilitaire suprémaciste blanche qui recrute des membres partout en Occident dans le but d’instituer un État nazi.

Notons que le complément « Vinland », qui correspond historiquement à Terre-Neuve, où les Vikings seraient débarqués au 11e siècle, est le terme qu’emploient les odinistes et autres fétichistes de la culture viking pour désigner l’Amérique du Nord et/ou la partie nord-est du Canada et des États-Unis, et donc, le territoire québécois.

Phil David, alias « Affreux Crapaud »

Un autre personnage proche du projet La Barricade, qu’Anti-haine ne mentionne pas dans son article, est Philippe David, alias « Affreux Crapaud », « Block_Onze » sur Instagram et « Phil Block Onze » sur Twitter, qui est sans doute l’un des néonazis les plus décomplexés de toute la fachosphère québécoise! Le pseudonyme « Block Onze », pour commencer, est une référence directe au bâtiment du camp de concentration d’Auschwitz où les nazis ont torturé et fusillé des milliers de détenu-e-s pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Steve Labrecque (à gauche) et Philippe David.

Phil David porte un t-shirt du Régiment Azov.

Il est difficile de déterminer avec certitude le rôle qu’a joué Philippe David dans le label La Barricade et la mise en place du projet « Misanthropic Division Vinland »[viii], mais il appert de ses comptes Twitter[ix] et Instagram qu’il en a été un fervent promoteur dès 2015 et qu’il a activement moussé la vente des camelotes distribuées par Misanthropic Division/La Barricade, et ce, au moins jusqu’en 2019.

div#n2-ss-97{width:1000px;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-1{position:relative;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-background-video-container{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;overflow:hidden;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-2{position:relative;overflow:hidden;padding:0px 0px 0px 0px;height:600px;border:0px solid RGBA(62,62,62,1);border-radius:0px;background-clip:padding-box;background-repeat:repeat;background-position:50% 50%;background-size:cover;background-attachment:scroll;z-index:1;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-3{position:relative;width:100%;height:100%;overflow:hidden;outline:1px solid rgba(0,0,0,0);z-index:10;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide-backgrounds,div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el,div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-3 > .n2-ss-divider{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide-backgrounds{z-index:10;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el{z-index:12;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide-backgrounds > *{overflow:hidden;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide{position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;z-index:20;display:block;-webkit-backface-visibility:hidden;}div#n2-ss-97 .n2-ss-layers-container{position:relative;width:1000px;height:600px;}div#n2-ss-97 .n2-ss-parallax-clip > .n2-ss-layers-container{position:absolute;right:0;}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide{perspective:1500px;}div#n2-ss-97[data-ie] .n2-ss-slide{perspective:none;transform:perspective(1500px);}div#n2-ss-97 .n2-ss-slide-active{z-index:21;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow{cursor:pointer;overflow:hidden;line-height:0 !important;z-index:18;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow img{position:relative;min-height:0;min-width:0;vertical-align:top;width:auto;height:auto;max-width:100%;max-height:100%;display:inline;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow img.n2-arrow-hover-img{display:none;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-hover-img{display:inline;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-normal-img{display:none;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated{overflow:hidden;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated > div{position:relative;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated .n2-active{position:absolute;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-fade{transition:background 0.3s, opacity 0.4s;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-horizontal > div{transition:all 0.4s;left:0;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{top:0;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{left:-100%;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div{left:100%;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER .n2-active,div#n2-ss-97 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS .n2-active{left:0;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical > div{transition:all 0.4s;top:0;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{left:0;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{top:-100%;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER > div,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS > div{top:100%;}div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER .n2-active,div#n2-ss-97 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS .n2-active{top:0;}div#n2-ss-97 .nextend-bar-horizontal{z-index:12;}div#n2-ss-97 .nextend-bar-horizontal div *{display:inline;}div#n2-ss-97 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:2px 2px 2px 2px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:3px;}div#n2-ss-97 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:Hover, div#n2-ss-97 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:ACTIVE, div#n2-ss-97 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:FOCUS{background: RGBA(255,145,57,1);}div#n2-ss-97 .n2-style-c371bed12e94c3d9e638bf8bdeb281dd-simple{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:20px 20px 20px 20px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:0px;}div#n2-ss-97 .n2-font-030314930993fbe6df1ea1b668bdcdad-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: normal;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}div#n2-ss-97 .n2-font-e1e6694095a8d751d03aea3b4f0b06ae-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: italic;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}

Slider

Phil David fait la promotion des marchandises distribuées par La Barricade/Misanthropic Division Vinland sur son compte Twitter personnel.

Phil David fait la promotion du disque de Hollentur, distribué par La Barricade, sur son compte Instagram personnel.

Pour donner une meilleure idée du personnage, voici un échantillon des publications de Phil David sur Twitter entre 2013 et 2019. Attention : plusieurs des captures d’écran tirées du compte Twitter de Philippe David sont explicitement racistes, antisémites et homophobes, et célèbrent Adolf Hitler, le régime nazi et l’Holocauste.

div#n2-ss-96{width:1000px;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-1{position:relative;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-background-video-container{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;overflow:hidden;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-2{position:relative;overflow:hidden;padding:0px 0px 0px 0px;height:600px;border:0px solid RGBA(62,62,62,1);border-radius:0px;background-clip:padding-box;background-repeat:repeat;background-position:50% 50%;background-size:cover;background-attachment:scroll;z-index:1;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-3{position:relative;width:100%;height:100%;overflow:hidden;outline:1px solid rgba(0,0,0,0);z-index:10;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide-backgrounds,div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el,div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-3 > .n2-ss-divider{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide-backgrounds{z-index:10;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el{z-index:12;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide-backgrounds > *{overflow:hidden;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide{position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;z-index:20;display:block;-webkit-backface-visibility:hidden;}div#n2-ss-96 .n2-ss-layers-container{position:relative;width:1000px;height:600px;}div#n2-ss-96 .n2-ss-parallax-clip > .n2-ss-layers-container{position:absolute;right:0;}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide{perspective:1500px;}div#n2-ss-96[data-ie] .n2-ss-slide{perspective:none;transform:perspective(1500px);}div#n2-ss-96 .n2-ss-slide-active{z-index:21;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow{cursor:pointer;overflow:hidden;line-height:0 !important;z-index:18;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow img{position:relative;min-height:0;min-width:0;vertical-align:top;width:auto;height:auto;max-width:100%;max-height:100%;display:inline;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow img.n2-arrow-hover-img{display:none;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-hover-img{display:inline;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-normal-img{display:none;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated{overflow:hidden;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated > div{position:relative;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated .n2-active{position:absolute;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-fade{transition:background 0.3s, opacity 0.4s;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-horizontal > div{transition:all 0.4s;left:0;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{top:0;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{left:-100%;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div{left:100%;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER .n2-active,div#n2-ss-96 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS .n2-active{left:0;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical > div{transition:all 0.4s;top:0;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{left:0;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{top:-100%;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER > div,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS > div{top:100%;}div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER .n2-active,div#n2-ss-96 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS .n2-active{top:0;}div#n2-ss-96 .nextend-bar-horizontal{z-index:12;}div#n2-ss-96 .nextend-bar-horizontal div *{display:inline;}div#n2-ss-96 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:2px 2px 2px 2px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:3px;}div#n2-ss-96 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:Hover, div#n2-ss-96 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:ACTIVE, div#n2-ss-96 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:FOCUS{background: RGBA(255,145,57,1);}div#n2-ss-96 .n2-style-c371bed12e94c3d9e638bf8bdeb281dd-simple{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:20px 20px 20px 20px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:0px;}div#n2-ss-96 .n2-font-030314930993fbe6df1ea1b668bdcdad-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: normal;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}div#n2-ss-96 .n2-font-e1e6694095a8d751d03aea3b4f0b06ae-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: italic;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}

Slider

On serait d’ailleurs en droit de se demander comment il se fait que Twitter, qui s’est souvent targué de ne pas tolérer les discours à caractère haineux, n’a toujours pas banni ou sanctionné sérieusement un utilisateur comme Phil David, qui s’est servi pendant des années de sa plateforme pour diffuser des messages et une imagerie célébrant explicitement l’Holocauste… Le fait est qu’en dépit des excuses, Twitter est très tolérant des nazis, nationalistes blancs et légions de trolls alt-right qui pullulent plus ou moins discrètement sur la plateforme.

Phil David compte dans son réseau social plusieurs personnages connus des cercles néonazis québécois, remontant jusqu’à l’époque des gangs de boneheads Ste-Foy Krew (Québec, dont est issue la Fédération des Québécois de souche) et Strike Force (Montréal), dans les années 2000.

Party de piscine sur l’Instagram de Phil David : (de gauche à doite) Pascal Giroux, Sébastien Moreau, Steve Labrecque, Mikaël Delauney et Ian Alarie.

Outre Steve Labrecque (agenouillé à l’arrière), on reconnaît sur cette photo Sébastien Moreau (au centre), Ian Alarie (en bas à droite), Pascal Giroux (accroupi à gauche), et Mikaël Delauney (t-shirt noir).

Sébastien Moreau est un habitué de longue date des pages antifascistes, un bonehead nazi de la vieille école, membre du Ste-Foy Krew, qui a plus d’une fois défrayé la chronique. Il est notamment connu pour son association entriste avec le Parti indépendantiste, un projet encore aujourd’hui fermement campé à l’extrême droite et pour lequel Alexandre Cormier-Denis, d’Horizon Québec actuel, s’est porté candidat aux élections partielles en 2017.

Phil David en compagnie de Sébastien Moreau

Le Ste-Foy Krew; Sébastien Moreau est debout au fond, le bras tendu.

Sébastien Moreau. Photo: Québec FachoWatch

Sébastien Moreau avec ses amis Raymond Jr. et Kevin Cloutier, du groupe néonazi Dernier Guerrier. Photo: Québec FachoWatch

Ian Alarie est un adepte bêta de NSBM qui a été aperçu dans plusieurs actions d’Atalante et dont nous avons relevé la présence avec les Soldiers of Odin à Montréal le 12 mai 2018, arborant un t-shirt… de La Barricade/Misanthropic Division Vinland.

Ian Alarie, à droite; Phil David au centre avec un t-shirt Misanthropic Division; le deuxième à partir de la gauche s’appelle Étienne Chartrand, un ancien de Strike Force, de Fraction Nationaliste et du Ste-Foy Krew.

Ian Alarie (à gauche) et Phil David (à droite).

Qui ici est un gros nazi?

Ian Alarie arborant le t-shirt Misanthropic Division Vinland/La Barricade, le 12 mai 2018.

Pascal Giroux est un autre adepte de NSBM, lui aussi présent avec les Soldiers of Odin le 12 mai 2018, qui a semble-t-il eu des démêlés avec des antifascistes en 2019 en marge d’un festival de musique black métal à Montréal.

Pascal Giroux arborant le t-shirt Misanthropic Division Vinland/La Barricade.

Mikaël Delauney a quant à lui fait l’objet d’un article du journal Vice en 2018 pour sa proximité avec Atalante et son rôle dans une compagnie se spécialisant dans les « reconstitutions historiques » auprès du jeune public. Il y a d’ailleurs lieu de s’inquiéter du genre d’histoires qu’aiment reconstituer les néonazis…

Mikaël Delauney commence à manquer de mains pour afficher son affection des symboles nazis.

Mikaël Delauney s’entraîne avec les militants d’Atalante. Photo: Vice.

Un autre ami intime de Phil David est Fred Pelletier, une tête particulièrement brûlée qui n’a jamais caché, lui non plus, ses sympathies néonazies.

Fred Pelletier avec Phil David

Fred Pelletier porte fièrement un t-shirt de Blood & Honour, une organisation néonazie qui figure aujourd’hui sur la liste des «entités terroristes» du Code criminel canadien.

Fred Pelletier arbore un t-shirt Misanthropic Division.

Voici Phil David en compagnie de Francis Hamelin, un autre abonné des milieux néonazis depuis les années 2000.

Francis Hamelin et Phil David

Francis Hamelin pose devant un torchon.

Mention spéciale à Sarah Miller, la nouvelle fiancée de Jonathan Payeur, d’Atalante!

Phil David et Sarah Miller

Sarah Miller a un jour eu l’idée de se faire tatouer «1488» en lettre de trois pouces sur la poitrine…

Félicitations aux amoureux.

Jonathan Payeur en compagnie de Gabriel Marcon Drapeau et Fred Pelletier.

 

Gabriel Marcon Drapeau et la distro « Vinland Striker »

Soulignons enfin le rôle de Gabriel Marcon Drapeau, que mentionne au passage Anti-haine dans son article. Celui que le site Fascist Finder décrit facétieusement comme un chien enragé semble avoir mis à jour son compte Linkedin, qui indiquait jusqu’à tout récemment comme employeur le « Label n.s.b.m. chez La Barricade ».

Gabriel Marcon Drapeau pose pour sa photo de profil FB devant un drapeau de la Misanthropic Division Vinalnd.

Gabriel Marcon Drapeau – Label NSBM La Barricade (toujours dans le cache de Google)

Le compte Linkedin de Gabriel Marcon Drapeau avant la mise à jour toute récente.

Gabriel Marcon Drapeau

Le Linkedin de Marcon Drapeau indique maintenant qu’il travaille pour « Vinland Striker », où il continue à vendre des vêtements et des accessoires à caractère nazi, dont des drapeaux d’Adolf Hitler. Voir ci-dessous un échantillon des marchandises dont il fait la promotion sur sa propre page Facebook et sur le site web de la distro[x]. Nous ignorons pourquoi Marcon Drapeau n’opère plus sa distribution sous la bannière Misanthropic Division Vinland/La Barricade, mais il semble qu’il ait conservé les contacts privilégiés avec le distributeur français de vêtements néonazis 2YT4U.

27 novembre 2020 – Gabriel Marcon Drapeau a commencé à travailler chez Vinland Striker.

Le Compte Linkedin de Gabriel Marcon Drapeau, récemment mis à jour.

div#n2-ss-95{width:1200px;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-1{position:relative;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-background-video-container{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;overflow:hidden;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-2{position:relative;overflow:hidden;padding:0px 0px 0px 0px;height:600px;border:0px solid RGBA(62,62,62,1);border-radius:0px;background-clip:padding-box;background-repeat:repeat;background-position:50% 50%;background-size:cover;background-attachment:scroll;z-index:1;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-3{position:relative;width:100%;height:100%;overflow:hidden;outline:1px solid rgba(0,0,0,0);z-index:10;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide-backgrounds,div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el,div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-3 > .n2-ss-divider{position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide-backgrounds{z-index:10;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slider-3 > .n-particles-js-canvas-el{z-index:12;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide-backgrounds > *{overflow:hidden;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide{position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;z-index:20;display:block;-webkit-backface-visibility:hidden;}div#n2-ss-95 .n2-ss-layers-container{position:relative;width:1200px;height:600px;}div#n2-ss-95 .n2-ss-parallax-clip > .n2-ss-layers-container{position:absolute;right:0;}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide{perspective:1500px;}div#n2-ss-95[data-ie] .n2-ss-slide{perspective:none;transform:perspective(1500px);}div#n2-ss-95 .n2-ss-slide-active{z-index:21;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow{cursor:pointer;overflow:hidden;line-height:0 !important;z-index:18;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow img{position:relative;min-height:0;min-width:0;vertical-align:top;width:auto;height:auto;max-width:100%;max-height:100%;display:inline;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow img.n2-arrow-hover-img{display:none;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-hover-img{display:inline;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow:HOVER img.n2-arrow-normal-img{display:none;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated{overflow:hidden;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated > div{position:relative;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated .n2-active{position:absolute;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-fade{transition:background 0.3s, opacity 0.4s;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-horizontal > div{transition:all 0.4s;left:0;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{top:0;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active{left:-100%;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-previous.nextend-arrow-animated-horizontal .n2-active,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER > div,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-next.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS > div{left:100%;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:HOVER .n2-active,div#n2-ss-95 .nextend-arrow.nextend-arrow-animated-horizontal:FOCUS .n2-active{left:0;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical > div{transition:all 0.4s;top:0;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{left:0;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical .n2-active{top:-100%;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER > div,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS > div{top:100%;}div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical:HOVER .n2-active,div#n2-ss-95 .nextend-arrow-animated-vertical:FOCUS .n2-active{top:0;}div#n2-ss-95 .nextend-bar-horizontal{z-index:12;}div#n2-ss-95 .nextend-bar-horizontal div *{display:inline;}div#n2-ss-95 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:2px 2px 2px 2px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:3px;}div#n2-ss-95 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:Hover, div#n2-ss-95 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:ACTIVE, div#n2-ss-95 .n2-style-107cb0e4b96e295f0c4852cfc0854d07-heading:FOCUS{background: RGBA(255,145,57,1);}div#n2-ss-95 .n2-style-c371bed12e94c3d9e638bf8bdeb281dd-simple{background: RGBA(0,0,0,0.67);opacity:1;padding:20px 20px 20px 20px ;box-shadow: none;border-width: 0px;border-style: solid;border-color: #000000; border-color: RGBA(0,0,0,1);border-radius:0px;}div#n2-ss-95 .n2-font-030314930993fbe6df1ea1b668bdcdad-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: normal;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}div#n2-ss-95 .n2-font-e1e6694095a8d751d03aea3b4f0b06ae-simple{font-family: ‘Montserrat’;color: #ffffff;font-size:87.5%;text-shadow: none;line-height: 1.3;font-weight: normal;font-style: italic;text-decoration: none;text-align: left;letter-spacing: normal;word-spacing: normal;text-transform: none;vertical-align: middle;}

Slider

Notons au passage que les t-shirts que distribue Marcon-Drapeau ont une curieuse tendance à se retrouver sur le dos de militant-e-s et de sympathisant-e-s d’Atalante…

Louis Fernandez, militant clé d’Atalante condamné à 15 mois de prison en décembre 2020 pour voies de fait, porte un t-shirt de Jeanne d’Arc distribué par Gabriel Marcon Drapeau.

«Jean Brunaldo», militant d’Atalante dans la région de Montréal, porte un t-shirt inspiré du KKK distribué par Gabriel Marcon Drapeau.

Heïdy Prévost et Vivianne St-Amant, sympathisantes d’Atalante, portent un t-shirt écofasciste distribué par Gabriel Marcon Drapeau.

Jonathan Payeur, miliant d’Atalante, porte un t-shirt distribué par Gabriel Marcon Drapeau.

Sarah Miller, miliante d’Atalante, porte un t-shirt d’inspiration écofasciste distribué par Gabriel Marcon Drapeau.

Décidément… Jonathan Payeur porte un AUTRE t-shirt ridicule distribué par Gabriel Marcon Drapeau. Vaudrait peut-être mieux rester caché, en effet.

Vigilance reste le mot d’ordre…

Rien n’indique que le projet « Misanthropic Division Vinland », lié au label NSBM La Barricade, ait été autre chose qu’un délire entre chums néonazis épris de romantisme aventurier, mais rien n’indique non plus qu’il n’a pas effectivement servi à recruter des militant-e-s pour le réseau néonazi international ou à lever des fonds pour le Régiment Azov. Il est évident du moins que ces projets de distribution de musique et de marchandises néonazies a un poids considérable dans la microéconomie de ce petit milieu au Québec et contribuent à faire rayonner cette sous-culture dégueulasse.

Il ne faut pas non plus négliger le rôle que de tels projets peuvent jouer dans un processus de fanatisation de jeunes adeptes de black métal susceptibles d’être attiré-e-s par les sirènes nazies, dont le programme, foncièrement, reste d’exterminer des millions de personnes qui ne correspondent pas au pitoyable idéal de pureté aryenne.

Ces individus racistes et haineux vivent tous près de nous, circulent dans nos collectivités et continueront à mener leurs petites besognes impunément tant et aussi longtemps que nous les laisserons aller sans leur opposer une véritable résistance. Il revient à nos communautés de les débusquer et de neutraliser leur effet toxique.

Mais comme pour toute espèce envahissante et nuisible, pour les déraciner, encore faut-il savoir les reconnaître.

///

Si vous avez des renseignements à nous communiquer concernant le label La Barricade, Misanthropic Division, ou l’un ou l’autre des individus mentionnés dans cet article, veuillez écrire à alerta-mtl @ riseup.net.


[i]               Nous devons saluer ici le travail réalisé avant nous par Anti-Racist Action Montréal, le webzine Dure Réalité et le projet Québec Facho-Watch.

[ii]               Le complément « Vinland », qui correspond historiquement à Terre-Neuve, est le terme qu’emploient les odinistes et autres fétichistes de la culture viking pour désigner l’Amérique du Nord ou à la partie nord-est du Canada et des États-Unis, et donc, le territoire québécois.

[iii]              https://archive.md/JUB9G

[iv]              https://archive.vn/ohGwn

[v]               https://archive.vn/J25Xj

[vi]              https://archive.vn/gxQzx

[vii]             https://archive.vn/oqaj0

[viii]             https://archive.vn/Ag7nq

[ix]              https://archive.vn/l8PyN

[x]               https://archive.vn/9eRWP




Source: Montreal-antifasciste.info