Mai 3, 2016
Par Nouvelle Turquie
82 visites


anayasakomisyonuAprès les querelles dans les sessions du Comité de l’Immunité Parlementaire, les députés HDP ont quitté le comité. Travaillant sans le HDP, le comité a accepté la proposition.

Le Comité Constitutionnel de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) a accepté la proposition relative à l’immunité parlementaire dans l’ombre des querelles. Avec l’AKP, ce sont les membres CHP et MHP qui ont également dit «oui» à la proposition.

L’amendement constitutionnel relatif à l’immunité parlementaire a été présenté au TBMM et il a commencé à être examiné par le Comité ce vendredi. Le Comité n’a pas pu continuer à travailler en raison de querelles et la réunion a été reportée à lundi.

Hier, une querelle a également été provoqué et le comité a pris à fait de nouveau une pause. Après la pause, le comité s’est réuni une fois de plus. Parlant au nom des partis de l’opposition, certains députés ont demandé le report. L’AKP a voté pour la poursuite de la réunion. Cependant, les députés HDP ont quitté le comité en raison de la tension continu.

Le comité a continué à travailler et la proposition relative à l’immunité parlementaire a été acceptée avec les votes des membres de l’AKP, MHP et CHP.

Quand la modification sera approuvée par l’Assemblée Générale, les dossiers des 129 députés seront envoyés aux differents parquets. Les députés seront interrogés et traduits en justice et ils pourraient être jugés ou en prison en attente de leurs procès.

Traduit de : http://www.agos.com.tr/en/article/15203/hdp-left-the-committee-parliamentary-immunity-proposal-accepted




Source: