Juin 29, 2016
Par Brèves du Desordre
2,096 visites

Loi travail. Une trentaine d’horodateurs détruits, au Havre. La ville porte plainte

Normandie actu, 28/06/2016 à 18:21

Des dégradations ont été constatées par la Ville du Havre (Seine-Maritime), en marge des manifestations des opposants à la loi travail. Une trentaine d’horodateurs installés le long des avenues où le cortège est passé, les 9 et 23 juin 2016, ont été vandalisés. Le préjudice toujours en cours d’estimation, pourrait s’élever à 75 000 euros. La Ville du Havre a fait le choix de porter plainte.

Une nouvelle manifestation est programmée mardi 5 juillet 2016, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL.

Des pétards glissés dans le monnayeur

Jeudi 9 juin 2016, la Ville a comptabilisé une douzaine d’horodateurs cassés, après le passage des manifestants. Jeudi 23 juin 2016, leur nombre a grandi. Des dégradations ont été constatées sur une vingtaine d’horodateurs situés en centre-ville, le long des axes principaux que sont le Cours de la République et le boulevard de Strasbourg. Ces détériorations sont le fait de pétards qui ont été glissés dans le monnayeur. Ce jeudi 23 juin, d’autres dégradations avaient déjà été constatées du fait des lourdes charges de ces pétards. Les fenêtres d’un abribus avaient volé en éclats. L’incident avait même fait deux blessés.

Réparations ou remplacement du matériel ?

La ville du Havre a déposé une première plainte, jeudi 9 juin. Une seconde a été enregistrée, jeudi 23 juin : “Une expertise est en cours pour définir un état précis des dégradations et déterminer la nature des interventions à prévoir : remplacement de pièces détruites ou renouvellement du matériel », indiquent les services de la mairie. À titre d’exemple, l’expertise des appareils endommagés à l’issue de la manifestation du 9 juin 2016 livre une estimation à 2 500 euros par horodateur, du coût des réparations nécessaires. »

En attendant leur réparation, les automobilistes vont tout de même devoir continuer à s’acquitter de leur ticket de stationnement en se rapprochant de l’horodateur le plus proche… en état de fonctionnement.




Source: