Décembre 4, 2022
Par Le Numéro Zéro
43 visites

Samedi 10 décembre 2022, au Bowling (31 Boulevard Jules Janin)

En novembre, nous avons fait un premier rendez-vous pour lancer un hackerspace féministe à Saint Etienne. On se retrouve ce mois-ci pour continuer à parler de nos envies et plus précisément pour échanger autour de différents outils de communication disponibles sur nos téléphones ou sur internet, qu’on peut utiliser pour nos collectifs et dans la vie en général.

Si tu veux voir la description du premier rendez-vous et de l’idée générale du hackerspace, c’est ici : https://lenumerozero.info/spip.php?page=recherche&recherche=hackerspace.

Le but de notre rdv de samedi prochain est d’essayer de comprendre comment chaque alternative marche (quelles infrastructures, quel.les acteur.ices, quels niveaux de sécurité), et de choisir celle qui nous semble le mieux pour le hackerspace.

On va parler principalement de 3 manières de communiquer en ligne :

- quels services de messageries alternatives à messenger, discord, ou signal (par exemple, Matrix element, Session),

- quelles alternatives à google drive (par exemple nextcloud)

- quel mail choisissons-nous ? Comment ça marche un serveur mail ?

Tout ça en se posant la question d’où est ce que nos données sont stockées lorsqu’on utilise les solutions nulles des géants de la tech, et explorant les différents collectifs hébergeurs de données.

De manière générale, c’est une manière de s’outiller et de commencer à comprendre comment ça marche internet, comment ça marche un serveur, etc.

Tu es le.la bienvenu.e, que tu aies envie de discuter de ça ou d’apporter d’autres choses que tu aimerais voir exister dans ce hackerspace féministe de St Etienne. On rappelle que le but de ces rencontres est d’apprendre ensemble, il n’y a pas de personnes sachantes qui apprennent tout à d’autres, ou seulement ponctuellement sur des points précis.

A samedi !

P.-S.

L’illustration représente Dorothy Vaughan, mathématicienne et informaticienne américaine, première directrice de la division afro-américaine de la NASA

En complément…




Source: Lenumerozero.info