Même si le deconfinement a commencé de puis le 11 mai dernier, nous constatons que la fièvre du COVID-19 sillonnent encore les rues. C’est à peine quelques personnes qui sortent dans la rue. Et même, certaines en profitent pour faire de l’exercice, les courses, etc. Mais quand est-il de la culture, plus précisément des musées de France? Seront-ils ouverts tous au même moment?

Les musées rouvrent chacun son jour

Comme nous le savons tous, le tourisme fait partie des activités qui font tourner l’économie française. C’est pourquoi, continuer à rester confiné met le pays à mal. Depuis l’annonce de la réouverture des musées, les amoureux de la cultures ont hâte de reprendre leurs visites guidées. Cependant, pour des raison de sécurité sanitaire,  le gouvernement français à juger bon de ne pas rouvrir tous les musées en même temps.

En effet, la réouverture de ces édifices culturels suit un programme previsionnel déjà rendu public par le ministre de la culture. C’est donc à partir du 2 juin 2020 que la rouverture des musées prendra effet en commençant par les musées nationaux. Pour les autres musées éparpillés partout en France, la réouverture se fera dans l’intervalle du 5 juin à fin juillet 2020.

Même si les musées ouvrent à nouveau leurs portes, les mesures barrières pour limiter la propagation du COVID-19 restent d’actualité. L’Etat s’engage à veiller aux respect de ces mesures qui sont : se laver régulièrement les mains, utiliser des solutions hydroalcooliques, tousser ou dernier dans son coude, et porte d’un masque. Ces gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés dans les musées pour préserver la santé des visiteurs et de leurs guides. C’est du moins censuré le ministre de la culture a laissé entendre ce vendredi à l’annonce des dates de réouverture des musees. La réservation sera désormais l’une des exigences pour faire une visite dans un musée.


Article publié le 30 Mai 2020 sur Couppourcoup31.com