Février 8, 2022
Par Contrepoints (QC)
220 visites

Cette semaine, nous recevons Josianne Poirier docteure et chargée de cours en histoire de l’art et auteure. Elle publie cette semaine Montréal fantasmagorique : ou la part d’ombre des animations lumineuses urbaines chez Lux éditeurs.

En faisant l’analyse de quelques installations lumineuses de Montréal, dont le Quartier des Spectacles, l’illumination du Pont Jacques Cartier (Connexion vivantes) et l’événement Cité Mémoire, Josianne Poirier «scrute la visibilité de l’histoire» afin, comme le suggérait Walter Benjamin, de «découvrir dans l’analyse du petit moment singulier le cristal de l’évènement total.»

Que disent, finalement, le déploiement de ces dispositifs lumineux sur nous-même ? Quelles fins servent-ils ? Et en quoi l’imaginaire du progrès trouve-t-il sa pleine substance dans cette mouvance qui s’opère aujourd’hui sous le couvert de la créativité numérique et de l’innovation ?

Écoutez l’émission ici, ou en baladodiffusion sur spotify, anchor, radio public, breaker, pocketcasts, overcast, apple podcasts, stitcher, castbox ou google podcasts.




Source: Contrepoints.media