Avril 27, 2016
Par Rebellyon
19 visites


Les parents d’élèves et les professeurs du collège Victor Grignard (avenue Paul Santy, Lyon 8e) se mobilisent pour l’affectation de postes de CPE et d’assistant d’éducation à la rentrée prochaine, ainsi que pour le retour à temps complet de l’assistante sociale.

Par courriel en date du 13 février 2016, les parents d’élèves du conseil local FCPE du collège Grignard (Lyon 8ème) ont fait part à monieur l’inspecteur d’académie de leurs inquiétudes quant à la sécurité dans le collège qui accueille quotidiennement leurs enfants : le manque de surveillants ainsi que la présence d’une seule CPE (dont les compétences sont reconnues par tous) conduit à divers problèmes récurrents, qui se traduisent par :

 la fermeture quasi-permanente des toilettes ;
- l’augmentation des tensions, entre élèves, mais aussi entre élèves et adultes ;
- la recrudescence des mots dans le carnet, heures de colle et autres punitions, car il n’y a plus suffisamment de présences d’adultes pour encadrer les enfants ;
- la nécessité d’utiliser parfois les AVS pour assurer des temps de surveillance au détriment des enfants en difficultés et qui auraient besoin d’être aidés ;
- la multiplication des actes d’incivilité et des bagarres…

En décembre dernier, les enseignants et personnels de vie scolaire ont tiré la sonnette d’alarme, car ils ressentent cette dégradation forte des conditions de travail, et cela risque désormais de conduire à des départs et à une instabilité des équipes présentes sur l’établissement. Ils appréhendent la prochaine année scolaire en raison de l’augmentation des effectifs des élèves et du nombre croissant de problématiques sociales complexes et lourdes .

De plus, l’ajout de 2 bungalows dans la cour, prévu pour la rentrée prochaine, va induire des problématiques de nettoyage, renforcée par l’occupation intensive de l’ensemble des locaux, dont les effets se font d’ores et déjà sentir. Il serait souhaitable de disposer d’une personne en plus dans l’équipe chargée de la logistique du collège.

Enseignants, personnels d’entretien du collège et parents se sont réunis en assemblée extraordinaire ce mardi 29 mars. Nous vous demandons solennellement de bien vouloir prendre en compte notre demande et d’y répondre ; nous souhaitons la création d’un second poste de CPE, de postes d’AED et l’augmentation du temps de présence de l’assistante sociale.




Source: