Novembre 26, 2020
Par Rebellyon
285 visites


Nous, Collectif Solidarités Cusset, avons réquisitionné depuis le mercredi 18 novembre un bâtiment vacant au 6 rue de l’Egalité à Villeurbanne.

Nous sommes un collectif de quartier réunissant des habitant·es de Cusset. Depuis le premier confinement, nous avons décidé de nous organiser collectivement face à la situation sanitaire et sociale afin de proposer une solidarité concrète et populaire avec les plus précaires : étudiant·es, chômeur·euses, sans-papiers, travailleur·euses, familles nombreuses, retraité.es…

Durant 4 mois, nous avons tenté d’apporter notre contribution pour parer à l’urgence alimentaire et sanitaire par la distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sous la forme d’un marché gratuit, avec le soutien de plusieurs associations villeurbannaises. Sur ces 4 mois, deux fois par semaine, nous tenions ces distributions, et c’est plus de 80 familles et personnes isolées que nous aidions.

Fort.es de cette expérience et des liens multiples que nous avons tissés, nous nous sommes remobilisé.es au début de ce deuxième confinement, notamment à travers l’organisation de maraudes. Celles-ci nous ont permis de constater que nos moyens n’étaient pas à la hauteur de la grande précarité dans laquelle se trouvaient de trop nombreuses personnes, en particulier celles qui n’avaient pas de logement.

C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner un bâtiment vide depuis de nombreuses années situé au 4, rue de l’égalité, à Villeurbanne. Cette réquisition s’inscrit pleinement dans la continuité de nos actions antérieures, tout en permettant d’élargir l’éventail de nos activités. Elle fait également suite à une demande officielle de local par le collectif auprès de la Mairie de Villeurbanne en septembre, dont la réponse qui nous a été faite n’a pas été satisfaisante au vue des conditions que nous requérions. Nous pouvons espérer le soutien de la mairie suite à la Déclaration des droits des personnes sans-abri qu’elle a adopté en conseil municipal le 12 octobre 2020 et qui stipule que : « Tout abri, qu’il soit de fortune ou mis à disposition, doit être reconnu et respecté en tant que tel » (article 2).

Dans sa partie habitable, ce lieu hébergera des personnes ayant besoin d’un logement. Au rez-de-chaussée, nous aménagerons le local du Collectif Solidarités Cusset ainsi que des espaces dédiés aux activités répondant aux besoins réels du quartier : soutien scolaire ; outils pour pallier à la fracture numérique ; aide administrative aux plus isolé.es ; lieu d’accueil ;cantine solidaire…

Face à la crise économique majeure et aux attaques liberticides menées par le gouvernement, nous voulons ouvrir un lieu qui soit au service de notre quartier et ancré dans celui-ci, où chacun.e puisse se sentir à l’aise. Nous voulons un espace ouvert, où les solidarités se nouent au fil des initiatives collectives, et où les discriminations et l’autoritarisme n’auront pas leur place. Permettre l’existence d’un tel lieu, c’est déjà résister aux politiques d’appauvrissement en cours.

Pour remttre en état le bâtiment et débuter le plus vite possible nos activités, nous avons besoin d’un certain nombre de choses, d’où l’appel à dons :

***** ELECTRICITE*****

- Chauffages d’appoint

- Machines à laver

- Multiprises / prises

- douilles + ampoules

- dominos

- Lampes et ampoules

- Imprimantes + ramettes de papiers

- interrupteurs

******PLOMBERIE******

- Eviers + robinets

- Cumulus

- Lavabos + robinets

- bacs de douche + pomettes

- lunette de toilette

****** MEUBLES/ AMENAGEMENT*****

- Gazinières

- Ustensiles de cuisine : Grande casseroles, poêles, saladiers, vaisselles (assiettes, couverts, verres, tasses, bol), etc..

- Cafetières et bouilloires

- poignées de portes

- Tables et chaises

- Bureaux

- Canapés

- Tables basses

- Matelas + sommiers

- Tables de nuit

- Couvertures

- Draps

- Tapis

- Stylos, feutres

- Enceintes

- Etagères (ou planches permettant d’en construire)

- Rideaux

****** OUTILS******

- Outils de bricolage de base (marteaux, clés, tournevis, pinces, furet pour déboucher les tuyaux, scie à bois, scie à métaux, embouts pour visseuse, …)

- Peinture, pinceaux, rouleaux

- carreaux

- enduis/ plâtre

*****NOURRITURE******

Et toujours besoins de dons alimentaires et d’hygiène !

 !!!!!! Attention !!!!! : Nous n’acceptons pas de dons de vêtement pour l’instant.

Vous pouvez déposer vos dons toute la journée au 6 rue de l’égalité à Villeurbanne (pour cette semaine (sinon contactez nous sur notre page Facebook pour prévenir de votre venue) – La sonnette d’entrée fonctionne !

Organisons la solidarité de nos quartiers !

Le Collectif Solidarités Cusset




Source: Rebellyon.info