Avril 8, 2021
Par Rebellyon
223 visites


Le 17 mars 2021 nous a été confirmée l’expulsion sans délai de l’Île Égalité, lieu de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, situé au 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne. Pour contester cette décision ainsi que l’interdiction préfectorale du Carnaval contre toutes les expulsions, nous vous invitons à un rassemblement place Grand-Clément (Villeurbanne) dimanche à 11h qui sera suivi d’une Kermesse d’anniversaire !

Le Collectif Solidarité Cusset c’est 40 bénévoles, habitant·es solidaires de Villeurbanne et alentours. C’est une distribution alimentaire chaque semaine pour 80 personnes en moyenne, des cours de français, des permanences d’entraide administrative, une laverie gratuite en libre accès trois fois par semaine, et un lieu convivial où les adultes peuvent discuter autour d’un thé pendant que leurs enfants jouent dans la salle de jeux.

Il y a un an, le Collectif Solidarités Cusset se montait pour tenter de répondre à l’échelle du quartier à la crise sanitaire et sociale. Des distributions alimentaires et de produits d’hygiène étaient organisées deux fois par semaine au Centre Social de Cusset puis à la Maison de Quartier. En novembre 2020, après avoir demandé sans succès des locaux à la mairie de Villeurbanne pour poursuivre nos activités, nous avons décidé d’investir un bâtiment laissé vide depuis plusieurs années. Depuis, habitant·es des quartiers populaires, chômeur·ses, personnes sans-papiers, parents d’élève, ouvrièr·es, étudiant·es, associations, collectifs, syndicats, et plein d’autres personnes, passent chaque jour à l’Île Égalité et la font vivre.

Nous dénonçons donc avec force la décision du tribunal d’instance de Villeurbanne de supprimer le bénéfice de la trêve hivernale et le délai de 2 mois prévu par la loi. Cette décision s’inscrit dans la logique répressive contre les squats menée par l’État depuis plusieurs années. Expulser l’Île égalité, c’est mettre un coup d’arrêt à un processus collectif d’auto-organisation. C’est vouloir empêcher que la prise en charge collective de nos lieux de vie apparaisse comme une alternative convaincante et désirable au modèle capitaliste actuel. Dans une période politique marquée par l’autoritarisme d’État, la multiplication des mesures racistes et le durcissement sécuritaire, nous revendiquons le droit à nous organiser pour une vraie justice sociale.

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons dimanche 11 avril pour fêter avec nous l’anniversaire du Collectif Solidarités Cusset et des actions que nous avons menées tous·tes ensemble. Ce sera l’occasion de revenir sur les moments de solidarités qui ont pu se nouer à l’Île Égalité, et d’en préparer de futurs.

  • À partir de 11 heures, rendez-vous place Jules Grand Clément à Villeurbanne pour un rassemblement de soutien à l’Île Égalité !
  • De 15 heures à 19 heures à l’Île Égalité, venez fêter avec nous comme il se doit l’anniversaire du collectif ! Apportez vos meilleurs gâteaux pour notre grand concours de gâteaux. On vous attend avec impatience pour souffler les bougies, et plein d’autres surprises !
JPEG - 1 Mo

Au plaisir de vous y retrouver,

à très bientôt




Source: Rebellyon.info