Nous sommes un collectif de personnes de Brest et alentours. Nous ne sommes affilié-e-s à aucune organisation politique ou syndicale. Nous nous sommes réuni-e-s en raison de la nécessite, à nos yeux, de créer un site dédié à la diffusion et au partage de l’information ainsi qu’au développement d’analyses, de textes de fond. Afin de contredire, localement, le monopole des médias bourgeois (Ouest france, télégramme...) dont les intérêts ne sont pas les nôtres. Tous les jours à la radio, la télé ou dans les journaux, s’étendent les avis des experts, politiciens et autres gestionnaires de la misère. Leurs discours ne vont que dans un sens, celui de la justification de l’ordre existant. Chaque nouvelle information, chaque nouveau fait divers participe à construire ce flot continu qui nous empêche de penser et de construire une véritable critique de cette société.
Ce site se place dans une optique de lutte à la base, contre le système capitaliste, l’Etat, les différents organes et dispositifs d’exploitation, d’aliénation, d’oppression et de contrôle. Notre démarche s’inscrit dans une volonté plus large de chercher à contribuer à l’avènement d’une révolution sociale anti-autoritaire.
Ce site se veut un outil d’information locale (Brest et ses alentours) indépendant et géré collectivement. Le contenu n’est pas produit par des journalistes mais par toutes celles et ceux qui veulent y contribuer. C’est à dire que n’importe qui peut proposer des articles, tant que le contenu n’est pas en opposition avec la charte.
C’est un outil de lutte contre le système capitaliste et les différents types d’oppressions, dans une optique émancipatrice. Il a donc une démarche « anti » pas mal de choses que nous jugeons nuisibles à toute émancipation. Cette démarche est anticapitaliste, anti-état, anticolonialiste/impérialiste, antifasciste, antinationaliste, antiraciste, antisexiste, anti-enfermement, anti-bureaucratique, anticléricale, antiautoritaire, antiagiste, antivalidiste ...
Étant donné que les classes sociales existent et qu’il est impossible que les inégalités sociales, donc les classes, disparaissent sans révolution, le site n’acceptera pas les textes niant l’existence des classes sociales ou promouvant leur collaboration, qui ne se fait qu’au profit des classes dominantes.
De même, nous ne relayerons pas les discours essentialistes, ou niant l’existence des genres.