-19 h Médiathèque Boris Vian • rue de Turenne, 13110

Conférence – Débat par Jérôme Sambussy, météorologiste et Barbara Brouchos, professeure de sciences économiques et sociales

Depuis les Accords de Paris sur le climat en 2015, la réalité du changement climatique s’impose à tous les esprits et s’invite de plus en plus souvent dans notre actualité. Par exemple les records de chaleur et de sécheresse sont battus en France comme partout sur la planète… Nous sommes tous concernés.

Individuellement, nous mettons en pratique les gestes pour contribuer à améliorer la situation. Mais ça ne suffit pas. Existe-t-il des moyens d’action à la hauteur des enjeux climatiques dans un contexte de crise économique et sociale ? Et si les solutions à la crise climatique étaient communes à celles de cette crise économique et sociale ?

Ces questions seront l’occasion de montrer qu’il est possible d’agir collectivement pour mettre en place des solutions efficaces au problème du changement climatique. Ensemble, débattons-en pour « changer le système, pas le climat » !

- 20 h 15 Buffet – Réservation Médiathèque : 04 42 06 65 54 – participation : 7€

-21 h Cinéma Le Méliès • rue Denis Papin, 13110

Qu’est-ce qu’on attend ? Un film de Marie-Monique Robin ( FR, 2016)

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition, qui le dit.
Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 500 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole.

A l’initiative de son maire, ancien mineur, l’histoire commence au début des années 2000, lorsque le Conseil Municipal décide d’installer des panneaux solaires pour chauffer la piscine municipale… De fil en aiguille, depuis 2009 le programme « 21 actions pour le 21ème siècle » est réfléchi et mis en œuvre avec la participation des habitants. 21 initiatives qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne, l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent , l’habitat, l’école.

Et ça marche. D’ores et déjà, en plus d’avoir créé une centaine d’emplois et diminué les gaz à effets de serre du village de 600 tonnes par an, cette petite commune économise 120 000 € par an et continue à lancer des projets ! Aussi réjouissant que le film « Demain », ce film passionnant creuse le sillon : les alternatives existent, le changement est à portée de main.

bande annonce film Qu’est-ce qu’on attend?

. Article : Ungersheim village toujours en transition La Croix