Octobre 26, 2022
Par Basse Chaine
9 visites

Appel a rejoindre le campement à proximité du lieu-dit Tumulus de Sainte-Soline : D15 entre Sainte-Soline et Pers. Infoline : 07 53 83 38 00

Infos pratiques et programme en fin d’article, relayez les infos en masse !

Installation d’un camp anti-bassine a proximité du chantier de Sainte-Soline

Ce mardi après-midi, une centaine de personnes s’est installée à quelques kilomètres du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline sur des parcelles privées, à l’invitation du propriétaire. Cet ex-irrigant la coop de l’eau Vienne est aujourd’hui fortement critique du modèle bassine et a décidé, après avoir mené une enquête approfondie sur la question, de réorienter son modèle agricole. Il souhaite pouvoir contribuer par cet accueil sur ses parcelles à la mobilisation de ce week-end.

Il s’agit pour les militants anti-bassines et naturalistes de mettre en place un espace accueil camping pour faciliter la préparation du rassemblement anti-bassine dans de bonnes conditions.

Cette installation survient alors que la préfecture a annoncé hier soir des mesures liberticides d’interdictions de manifester extensives sur un périmètre de 11 communes. Ces interdictions vont faire l’objet d’un référé-liberté par les syndicats – CGT et Solidaires – qui avaient appelé à la manifestation. Elles comptent bien se faire entendre, avec l’appui d’élus et juristes quant au respect du droit fondamental à manifester et dénoncer la criminalisation du mouvement écologiste et social.

Des milliers de personnes sont attendues les 29 et 30 octobre à Sainte-Soline à l’appel de plus de 150 organisations paysannes, syndicales ou écologistes pour la mobilisation nationale « pas une Bassine de + ». Les organisateurs sont sereins et certains que les manifestant.es parviendront à se retrouver et à manifester comme lors des derniers évènements malgré les obstacles que cherche une nouvelle fois à mettre en place la préfecture.

Meteo-bassine 2

On vous invite fortement à regarder le second bulletin de Meteo-Bassine pour mieux vous rendre compte de la situation et à Sainte-soline, du sens de cette mobilisation, des perturbations anti-bacycloniques qui s’annoncent mais aussi des appels à soutenir la zad de la Clusaz face une bassine des neiges (artificielles).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=00QBgCQYxLA&w=560&h=315]

co-voit partout !

Nous avons beaucoup de demandes sur les possibilités de transport pour se rendre sur place le 29 octobre. Nous invitons expréssement les personnes qui ont une voiture et peuvent l’utiliser de prés ou de loin pour vcenir à la manif de l’indiquer sur le site Mobicoop avec le lien dédié.

Vous ne devriez pas avoir de mal à remplir votre voiture !

Des mini-bus s’organisent aussi depuis Saint-Etienne, Le puy, Clermont : les inscriptions se font avec ce formulaire.

Il est possible de suivre leur exemple !

Il va faire beau mais…Couchage et restauration

Le rendez-vous pour la manifestation est toujours à 10h samedi 29 à Sainte-soline.

Il est toujours conseillé d’arriver la veille si vous venez de loin. Un point d’infos et des possibilités de camping et restauration seront mises en place dès le vendredi soir. Prévoyez des tentes et habits chauds !

Pour plus d’infos :

Soulèvements de la Terre

BNM




Source: Basse-chaine.info