Juillet 24, 2022
Par Le Monde Libertaire
198 visites

Je mange donc je suis. Lectures d’extraits des Mythologies de Roland BARTHES par Alicia MALIALIN et Ludovic VOLLET

Dans le cadre Des contes d’Apéro organisés par le Théâtre National de Nice, en plein air, La Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) en partenariat avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P) ont proposé une rencontre avec le public sur le thème « Je mange donc je suis » Alimentation, mythes, symboles et santé… d’après les Mythologies de Roland BARTHES (1957) le samedi 16 juillet 2022.

Les écrits de Roland BARTHES – qui n’ont rien perdu de leur saveur – sur le bifteck-frites, le vin et le lait, datant des années 50, il a été judicieusement rappelé leur contexte, celui de la fin de la colonisation française au Vietnam en 1954 et également celui du début de la guerre d’Algérie – à cette époque le terme de guerre était censuré dans la presse, il fallait parler d’évènements.

A ce propos, il est souligné que le Général de Castries après la défaite de Diên Biên Phu commanda pour son premier repas des pommes de terre frites, la frite étant le signe alimentaire de la « francité ».

La mythologie du vin, écrit Roland BARTHES « peut nous faire d’ailleurs comprendre l’ambiguïté habituelle de notre vie quotidienne. Car il est vrai que le vin est une belle et bonne substance, mais il est non moins vrai que sa production participe lourdement du capitalisme français ».

A l’issue de la lecture, le docteur Jean-Michel BENATTAR gastro-entérologue et nutritionniste a parlé de la difficulté des recherches en cours en raison des barrières que représentent les lobbies industriels qui doivent aller dans le sens des actionnaires. Il a été question également du programme Opticourses créé à Marseille pour conjuguer nutrition et budget, des jardins partagés, des épiceries solidaires, d’ateliers participatifs de cuisine.

Dans le public, plusieurs personnes ont fait part de leurs propres initiatives et de leurs réserves sur certaines applications telles que Yuka ou Nitri-Score. Une maraichère a vigoureusement dénoncé le slogan « 5 fruits et légumes par jour » soutenu par APRIFEL [note]. Une participante a parlé d’une carte « Falling fruit » pour trouver des fruits gratuits près de chez soi, 9000 arbres en France sont inscrits. Enfin, il a été précisé le rôle des patients partenaires pour la recherche médicale et l’amélioration des relations soins avec les médecins.

Une très sympathique rencontre instructive et conviviale !
Eze, le 25 juillet 2022
Evelyne Trân

Les Contes d’apéro du TNN – Promenade du Paillon à Nice
Du 1er juillet au 14 Août 2022 de 19 H 30 à 20 H 30
Chaque soir, un auteur, un artiste.
Gratuit- En plein air –




Source: Monde-libertaire.fr