Juin 26, 2022
Par Le Monde Libertaire
223 visites

Du c√īt√© d‚ÄôAvignon, deux spectacles…

Sur un air de tango de Isabelle de Toledo

Mise en scène : Bénédicte Bailby et Pascal Faber
Comédien(ne)(s) : Michel Papineschi, Damien Boisseau, Chloé Froget.
Avec le soutien de : Le 3 Quai, la ville de La Garenne-Colombes, le centre culturel Jean Vilar Marly-le-Roi et le TAM
Coproduction : Thalia Prod et La Compagnie 13

Une com√©die familiale douce am√®re, tr√®s tendre, voire enveloppante mais pas larmoyante, plut√īt po√©tique, voil√† mon ressenti √† l‚Äôissue de la repr√©sentation de la pi√®ce Sur un air de tango au Studio H√©bertot, en Avril dernier.
Dans la chaleur et l’ivresse du festival off d’Avignon gageons que ce spectacle viendra à point rasséréner les esprits tout en éveillant leur curiosité.
C’est un joli motif que celui du tango pour illustrer les mouvements affectifs des membres d’une famille. Il faudrait demander aux danseurs de tango ce qu’ils ressentent mais voilà seuls leurs corps parlent. Sont-ils à la recherche d’émotions premières ? Est-ce un moyen pour eux de prendre le large, de s’accorder une liberté, donner libre cours aux rêves d’évasion dans les contrées secrètes et profondes, mystérieuses que suggèrent les corps dansants.
L’intrigue est simple.la pièce nous conte les retrouvailles d’un fils et d’un père sous le prisme de l’inquiétude : divorce du fils accaparé par son travail, fin de partie pour le père qui refuse (dans un premier temps) de partir en maison de retraite.
Avec finesse, Isabelle de TOLEDO aborde des sujets clés de l’existence somme toute banals. Mais voilà pour ne pas sombrer dans le déjà vu, déjà entendu, il y a l’offensive du rêve et de la musique, le tango qui comme la petite sonate de Vinteuil pour Swann (dans un amour de Swann de Proust), galvanise les ardeurs du vieux interprété par Michel PAPINESCHI, un comédien fabuleux. Cela dit, toute la distribution est épatante.
La mise en scène naturaliste rappelle à quelques années-lumière les atmosphères familiales de Pagnol, mais en beaucoup plus sobre.
Elle offre une belle vision √† ce ¬ę derri√®re la porte ¬Ľ les coulisses d‚Äôune histoire de famille avec ces non-dits, ces confidences tardives. La vie et pourquoi faire et comment ? Et dire qu‚Äôil suffit de danser pour oublier le temps qui passe sur un air de tango. Vaste √©ternit√© ! Tout un po√®me !
Le 28 Juin 2022
Evelyne Tr√Ęn

Au Th√©√Ętre BUFFON 18 Rue Buffon 84000 AVIGNON √† 21 H 30 du 7 au 30 Juillet 2022 (Rel√Ęches les 10, 17 et 24 Juillet)

Reprise du spectacle MAYA UNE VOIX, spectacle musical inspiré de la vie de MAYA ANGELO

De Eric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mannet, Elisabeth Wautlet
Avec Ursuline Kairson, Audrey Mikondo, Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen ou Margeaux Lampley, Tiffany Hofstetter ou Elizabeth Wautlet.
Et un musicien sur scène : Christophe Charrier ou Jo Zeugma.
Mise en scène : Eric Bouvron
Musique originale de Nina Forte et standards de Blues et Jazz
Traduction de l’anglais de Julie Delaurenti

Elles butinent comme des abeilles autour de la figure de Maya ANGELO. L‚Äôimage peut para√ģtre un peu facile mais c‚Äôest l‚Äôimpression vertigineuse qui nous vient √† l‚Äôesprit √† propos de ces cinq com√©diennes d‚Äôorigines culturelles diff√©rentes (am√©ricaines, afro-am√©ricaines, africaines et fran√ßaises) qui √©voquent en chantant l‚Äôenfance de cette artiste trop peu connue en France.
Sans micro, sans d‚Äôautre instrument de musique que la voix, elles chantent a capella, se d√©pla√ßant sur une sorte d‚Äôherbier fol√Ętre, inspir√© de l‚Äôautobiographie de Marguerite Annie Johnson, plus connue sous le nom de Maya ANGELO.
Elles ont pris le parti d‚Äôillustrer avec bonne humeur, son enfance marqu√©e par un drame, l‚Äôassassinat de son beau-p√®re qui avait abus√© d‚Äôelle et qu‚Äôelle dut d√©noncer. Traumatis√©e, elle cessera de parler pendant plusieurs ann√©es avant de se d√©couvrir une vocation, celle de la litt√©rature gr√Ęce au soutien de Mrs Flowers.
Les cinq com√©diennes qui jouent avec brio, plusieurs r√īles aussi bien masculins que f√©minins tournent donc les pages du livre d‚Äôenfance de Maya, illustr√©es de chansons rythm√©es par le blues et le jazz qui donnent le ton de l‚Äôambiance de cette √©poque, les ann√©es 20 aux Etats Unis o√Ļ naquit Maya ANGELO, √† Stamps une petite ville d‚ÄôArkansas.
Ursuline KAIRSON incarne avec une poignante douceur ce personnage embl√©matique, qui satisfait au concept de r√©silience puisqu‚Äôelle a r√©ussi √† rebondir en devenant danseuse, chanteuse, militante aux c√īt√©s de Martin Luther King puis une po√©tesse reconnue.
La po√©sie, la fra√ģcheur dominent ce spectacle musical a capella, mis en sc√®ne par √Čric Bouvron en hommage √† Maya ANGELO qui exhorta tant de femmes √† sortir de leur silence :
¬ę Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n‚Äôoublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ¬Ľ.

Article mis à jour le 27 Juin 2022
Evelyne Tr√Ęn
A L‚Äô ESSAION THEATRE 33 Rue de la Carreterie 84000. Du 7 au 30 juillet, √† 10h. Rel√Ęches les LUNDIS le 11, 18 et 25 juillet




Source: Monde-libertaire.fr