Mai 15, 2022
Par Contretemps
148 visites
Lire hors-ligne :

Dans ce nouvel épisode du podcast antifasciste « Minuit dans le siècle », disponible sur la plateforme Spectre, Ugo Palheta revient avec Laurent Lévy sur un moment crucial de l’histoire politique française en général, et du fascisme français en particulier : la manifestation du 6 février 1934. Appelée en réaction au remplacement du préfet de police de Paris, Jean Chiappe, proche des ligues d’extrême droite, elle se transforma rapidement en coup de force visant à faire tomber la République. 

Événement crucial, puisque dans un contexte marqué par l’arrivée au pouvoir de Hitler l’année précédente, l’insurrection manquée aboutira malgré tout à faire tomber le gouvernement Daladier mais aussi à resserrer les rangs de la gauche et du mouvement ouvrier dans les jours suivant le 6 février. Cette logique de front uni antifasciste – sur laquelle on reviendra dans un 2nd épisode, disponible très prochainement – aboutira à la constitution du Front populaire et à sa victoire électorale deux ans plus tard en 1936.

Événement complexe, parce qu’il met en action – et au contact – des organisations aux revendications et aux aspirations très diverses, profondément contradictoires dans certains cas. Laurent Lévy nous permet dans cet épisode d’y voir plus clair en décrivant de manière très vivante le contexte historique, les forces en présence, le déroulement de la manifestation ainsi que ses effets immédiats.

Laurent Lévy est l’auteur d’une préface au livre indispensable de Marc Bernard : « Faire front. Les journées ouvrières des 9 et 12 février 1934 » (éd. La Fabrique).

Quelques références

– S. Bernstein, Le 6 février 1934, Gallimard, 1975.

– E. Blanchard, « Le 6 février 1934 : une crise policière ? »Vingtième siècle, 2015/4, n°128.

– M. Dobry, « Février 1934 et la découverte de l’allergie de la société française à la « Révolution fasciste » »Revue française de sociologie, 1989, XXX.

– B. Jenkins et C. Millington, Le Fascisme français. Le 6 février 1934 et le déclin de la république, éd. Critique, 2020.

– D. Tartakowsky, Les droites et la rue. Histoire d’une ambivalence, de 1880 à nos jours, La Découverte, 2014.

à voir aussi

Lire hors-ligne :



Source: Contretemps.eu