Août 2, 2022
Par Yannis Youlountas
246 visites

Yannis Michailidis à 23 ans, en 2011.

Les discussions se multiplient après la décision de Yannis Michailidis de suspendre provisoirement sa grève de la faim, alors que la lutte continue.

L’AUTRE BONNE RAISON DE SUSPENDRE SA GRÈVE DE LA FAIM AVANT DE BASCULER DANS LE COMA

Yannis Michailidis a suspendu sa grève de la faim au bout de 67 jours alors qu’il allait atteindre le point de non retour (risque de coma irréversible dû à sa très forte hypoglycémie), dans une ambiance très tendue en Grèce entre le mouvement social et le pouvoir, et pas seulement du côté des anarchistes et des antiautoritaires. Toute la gauche a également pris position en faveur du prisonnier dans ce qui est devenu un scandale d’État (un de plus). Dans sa lettre d’explication (ci-dessous), Yannis Michailidis insiste sur le fait que c’est une suspension provisoire et non un arrêt définitif :
http://blogyy.net/…/michailidis-avis-ds-suspension-non…/

Cependant, quelques observateurs étonnés semblent regretter que le prisonnier anarchiste ne soit pas allé « jusqu’au bout » (sic) dans son bras de fer, au vu de l’ambiance de plus en plus explosive en Grèce. Ce point de vue semble oublier qu’il existe un risque pire encore que de mourir pour les militants en grève de la faim : celui de sombrer dans un état végétatif, entre la vie et la mort, et de devenir le jouet de l’État, selon son bon vouloir, en perdant ce qu’il leur reste de liberté !

En effet, le pouvoir peut commander à des médecins soumis de maintenir en vie un gréviste de la faim dont l’existence est irrémédiablement détruite, ce qui aux yeux de beaucoup d’entre nous est le comble de l’horreur.

Quand à la première raison que j’avais déjà évoquée hier, elle concerne le sens de nos actes : nous ne sommes pas des héros ni des martyrs, mais juste des humains amoureux de la vie à défendre. Yannis Michailidis continue résolument sa lutte sans relâche, mais il n’a pas sacrifié sa vie sur l’autel du spectacle. Ce point de vue est développé ici :
http://blogyy.net/…/avec-yannis-michailidis-vivant…/

Tiens bon Yannis ! Tu as bien fait de choisir la vie ! C’est pour elle que nous luttons ! Pour vivre libres et égaux !

Yannis Youlountas




Source: Blogyy.net