Février 15, 2021
Par La Feuille De Chou
346 visites


Chers amis,

Peut-être le savez-vous, mais le Centre pastoral St-Merry, acteur reconnu d’un Eglise ouverte sur le monde, solidaire des plus démunis et de toutes les victimes d’injustices, en France comme à l’étranger (voir par exemple l’action du groupe Gaza dont je m’occupe) est l’objet d’une attaque en règle de l’archevêque de Paris, qui a décidé brutalement de dissoudre le Centre pastoral et d’annuler la mission confiée au Centre en 1975 pour expérimenter une autre forme d’Eglise. Cela au mépris évident des orientations du concile Vatican II et de celles du pape François.

Une pétition de soutien vient d’être lancée.

Même si l’UJFP rejette tout confessionnalisme, ce que nous comprenons et respectons, pensez-vous cependant possible de vous associer à cette pétition, ou de manifester votre soutien d”une façon ou d’une autre ?

Ci-dessous la Lettre de St-Merry faisant le point de la situation à ce jour, avec le texte de la pétition.

Lien pour signer :

http://chng.it/fjWSPksPGW

Bien amicalement

Laurent BAUDOIN
Courriel : [email protected]

Lettre d’information

14 février 2014
L’archevêque de Paris : « Je vous annonce mettre fin à à la mission confiée par le Cardinal Marty au Centre Pastoral »

La lettre adressée à la Communauté par l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit

En savoir plus http://saintmerry.org/?mailpoet_router&endpoint=track&action=click&data=WyIzMTEiLCJqMHQ2NDhtYWgwZ2d3Z2NvZzg0Y2tva2drczR3dzh3NCIsIjQiLCI1MTkzNzY5MDlkMGUiLGZhbHNlXQ

L’archevêque de Paris : « Je vous annonce mettre fin à à la mission confiée par le Cardinal Marty au Centre Pastoral »

La réponse de l’Équipe pastorale à l’évêque

Oui au dialogue pour poursuivre et réadapter la mission du Centre Pastoral

En savoir plus http://saintmerry.org/?mailpoet_router&endpoint=track&action=click&data=WyIzMTEiLCJqMHQ2NDhtYWgwZ2d3Z2NvZzg0Y2tva2drczR3dzh3NCIsIjQiLCJmZjQzMjEwOTIxYmQiLGZhbHNlXQ

APPEL
OUI AU MAINTIEN D’UN CENTRE PASTORAL À SAINT-MERRY

L’archevêque de Paris, monseigneur Michel Aupetit, a annoncé le 7 février sa décision de « mettre fin à dater du 1er mars 2021 à la mission confiée par le cardinal Marty en 1975 au Centre pastoral » Saint-Merry. Cette mission était de créer un lieu « d’expérimentation » pour témoigner de l’Évangile et pour « inventer des modes nouveaux pour l’Église de demain ».
Les milliers de personnes, venues de toute la région parisienne et d’ailleurs, qui ont apprécié ce lieu unique dans l’Église de Paris – né dans le sillage du Concile – expriment leur étonnement face à la brutalité d’une telle décision, prise sans aucune concertation.
Alors que l’Église mène une réflexion sur la synodalité, encourageant la participation et que le pape François invite à aller aux périphéries, une telle décision est déconcertante.
Depuis plus de quarante-cinq ans, le Centre pastoral propose aux Franciliens, en particulier ceux qui sont éloignés de l’Église, un lieu d’accueil inconditionnel de convivialité, de solidarité et de prière. Les témoignages se comptent par milliers, bien au-delà des frontières françaises.
L’annonce de l’Évangile ne peut-elle emprunter des voies nouvelles ? C’est là précisément que réside l’enjeu.

NOUS SOUSSIGNÉS,
Guy Aurenche, Danièle Mérian, Robert Picard, Pietro Pisarra, Jean Verrier, Jacqueline Casaubon, Anne-René Bazin, Michel Metzger, Claude Plettner, Marianne Grilhé, Marie-Odile et Jean-François Barbier-Bouvet, Claire Saconney, Vincent Moreau, Bernadette Capit, Michel Lahaie, Didier Pény, Nathalie Thillay.

DISONS NOTRE ATTACHEMENT AU CENTRE PASTORAL SAINT-MERRY À PARIS. NOUS DEMANDONS QU’IL PUISSE POURSUIVRE SA MISSION ET QU’UN DIALOGUE S’INSTAURE IMMÉDIATEMENT POUR QU’UN VISAGE D’ÉGLISE PUISSE DEMEURER.
SIGNEZ L’APPEL

Cliquez-ici http://saintmerry.org/?mailpoet_router&endpoint=track&action=click&data=WyIzMTEiLCJqMHQ2NDhtYWgwZ2d3Z2NvZzg0Y2tva2drczR3dzh3NCIsIjQiLCIwMDVlYzgwNjIxZjMiLGZhbHNlXQ




Source: La-feuille-de-chou.fr