Décembre 6, 2021
Par Paris Luttes
202 visites


Nous sommes un collectif antifasciste constitué de militants aux parcours divers.

Nous nous sommes constitués en association dans le but de diffuser les idées et les valeurs de l’antifascisme.

Nous souhaitons faire connaitre ces idées par le biais culturel (littérature, ciné-débat, convergence avec d’autres collectifs, etc.)

L’association agit dans un cadre légal.

Nous adhérons à l’idée d’un antifascisme radical, opposé à toutes formes de domination sociale et de récupération politique.

Notre analyse s’appuie sur un besoin de comprendre les enjeux de ces systèmes de domination.

Nous apprenons des luttes et des résistances populaires avec le même enthousiasme que nous nous intéressons aux apports de chercheurs, en sociologie, histoire, anthropologie, etc.

Nous dénonçons le concept d’antiracisme moral, que nous trouvons biaisé et réducteur, éloigné des véritables enjeux pour les libertés et les droits de tous.

En effet, la réduction de la lutte antiraciste à son versant moral permet de mettre à distance les dimensions structurelles et systémiques du racisme, bien plus perverses et néfastes.

Concrètement, nous estimons que le racisme ne s’exprime pas que par le rejet explicite de l’inconnu ou du racisé mais par un système de domination qui s’exprime dans la discrimination à l’embauche, l’accès aux soins, la mise à l’écart de la vie politique institutionnelle, l’exclusion sociale des quartiers populaires, l’accès à la culture et à l’éducation, les crimes policiers et l’impunité judiciaire quasi-systématique dont ils bénéficient, la réappropriation culturelle, etc.

Nous pensons que ces mécanismes peuvent parfois s’exprimer malgré soi, car ils constituent un bagage culturel, en France et partout ailleurs. Ces mécanismes ne relèvent pas toujours de l’ignorance, et sont intimement corrélés à l’existence d’un système économique se nourrissant d’inégalité et d’exclusion.

Nous sommes profondément opposés au capitalisme, nous estimons qu’une trop grande complaisance à des inégalités consenties par la peur, l’ignorance ou l’opportunisme a trop longtemps diviser les forces prétendument anticapitalistes.

Nous soutenons toutes les initiatives visant à créer des passerelles entre les luttes antiracistes et anticapitalistes.

Nous soutenons la convergence des oppositions, lorsqu’elles peuvent coexister avec des sensibilités communes.

Nous croyons à l’importance d’unir ces luttes aux fonctionnements multiples.

Nous sommes opposés à toute forme de récupération politique à des fins électorales, carriéristes, ou financières.

Nous croyons qu’il est nécessaire de construire une force populaire soucieuse et consciente de ses besoins, indépendante du bon vouloir des structures politiques institutionnelles.

Face à l’inhumanité d’un système économique inefficace

Face à la menace des idéologies liberticides, sécuritaires et fascistes

Plus que jamais : Autodéfense Populaire !

A bientôt

L’Association Antifasciste 77

Twitter : @Asso_Antifa77

Facebook : @AssoAntifa77

Instagram : @Asso_Antifa77




Source: Paris-luttes.info