Octobre 28, 2021
Par Dijoncter
354 visites


Comment la lutte de la petite paysannerie tient tête depuis un an au régime autoritaire et néo-libéral de Narendra Modi, s’affiche comme nouvelle force démocratique et tente de fédérer tous les secteurs pour renverser le gouvernement.

L’Actu des Oublié.e.s :: : Saison II – Épisode 3 :

Le 27 septembre, la coordination paysanne a fêté l’anniversaire de la promulgation des trois lois agraires par un Bharat Bandh (littéralement : Fermeture du pays) auquel s’est jointe la population excédée et épuisée par une politique calamiteuse tant sur le plan social que sanitaire.

L’occasion de refaire le point sur la lutte exemplaire des paysans et paysannes qui se dressent face à ce que l’on peut décemment appeler un fascisme du XXIe siècle, mis au service d’un néo-libéralisme effréné qui a promis de tout vendre, y compris les 141 millions d’hectares qui constituent la masse agricole indienne, aux multinationales.

C’est pour leur survie que les Indiens et les Indiennes se lèvent désormais, assez nombreux et nombreuses pour opposer à la force brute leurs stratégies démocratiques, leur redistribution solidaire des richesses et leur détermination sans faille.

À écouter ici.

Extraits :

Indian Express Online

Film Scoop Whood Uniscripted

Musiques

K4 Kehko, Freakyy et Jelo pour le Northeast Cypher

Gold de Siri et Sez on the beat

https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/l-actu-des-oublie-e-s




Source: Dijoncter.info