Septembre 5, 2016
Par Rebellyon
190 visites


On commence à comprendre comment fonctionne la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sabrage du budget des associations, ce qui remet en cause leurs actions et les pousse à licencier leurs salarié-e-s, par contre pour les Grands Projets Inutiles et Imposés, là, y a d’l’oseille. Preuve en est, l’A45, autoroute qui va doubler l’actuelle A47 reliant Saint-Étienne à Lyon, ou plutôt Brignais et La Fouillouse donc bonjour les bouchons. Et tout ça pour la modique somme de 845 millions d’euros d’argent public convertis en subvention pour Vinci, pour un projet sensé coûter au total 1,2 milliards d’euros. C’est pas comme si c’était la crise dans d’autres secteurs….

Alors, goudronner 500 hectares de terres agricoles et naturelles c’est pour bientôt ? Ou pas.

Côté opposant-e-s au projet, on se retrouve pour discuter, imaginer et construire ensemble les résistances au projet. Rendez-vous le 18 Septembre à Mornant de 11h à 18h avec des convois « vélo-tracteurs » ou « tracto-vélo » depuis La Talaudière et Brignais, départ 9h.

Au programme, discussions avec la contribution de personnes en résistance sur d’autres projets (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens) pour organiser les mobilisations à venir. En parallèle, animations musicales et théâtrales, stands d’associations, avec casse-croûte et marché paysan.

Parce qu’au passage, le tracé de l’A45 remettrait en question l’équilibre de dizaines de fermes de la Loire et du Rhône, donc les activités et emplois qui animent tout un territoire, dynamique et vivant. Cela ne vaut donc rien l’emploi paysans ? On posera la question à notre cher président de région qui n’hésite pas à enfiler des habits folkloriques pour défendre le fromage du terroir et parader sur les marchés mais qui se fiche complètement des paysannes et paysans qui vont voir leurs fermes coupées en deux (si ce n’est pire) dès qu’il n’y a plus de photo à faire….

Même si les budgets ont été votés entra autre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rien n’est joué. Sur place, la détermination des opposant-e-s est forte, élu-e-s citoyens et citoyennes, associations et collectifs se mobilisent. Rien n’est joué, la suite est à imaginer, c’est à nous citoyens de décider du devenir de ces terres, mais aussi de notre santé, celle de nos enfants et la protection de notre environnement. Alors, le 18, à vos vélos, et tout le monde à Mornant !

La coordination des opposant-e-s.

Plus d’info sur http://www.non-a45.org/

Complément d’info : http://www.bastamag.net/Le-Conseil-regional-d-Auvergne-Rhone-Alpes-invente-le-concept-de-la-double
https://rhonenddl.wordpress.com/

JPEG - 1.6 Mo



Source: