Cet été dans La Voix sans maître : Diffusion des documentaires sonores “Rock Against Police”

Du 24 juillet 2020 au 28 août 2020 La Voix sans maître, une émission anarchiste sur Radio Campus Lille (106,6 FM et www.campuslille.com) diffuse chaque vendredi de 20h à 21h un épisode du documentaire “Rock Against Police, des lascars s’organisent”.

En lien direct avec l’actualité et les mouvements contre le racisme, les violences policières et la police comme institution, l’équipe de La Voix sans maître a voulu apporter quelques contributions aux luttes et réflexions en cours.

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé une interview avec Joel Charbit, chercheur en sciences sociales et militant abolitionniste de la prison mais aussi de la police (l’un n’allant pas sans l’autre) qui revient sur les luttes et les débats autours de ces questions aux États-Unis et en France. Vous pouvez trouver cette émission ici : https://dl.podcasts.mplx.ml/lvsm/2020-07-03/20h.mp3

Vous pouvez d’ailleurs trouver l’ensemble des émissions de La Voix sans maitre, ainsi que d’autres émissions camarades de Radio Campus Lille archivées sur le site https://podcasts.mplx.ml/

Comme il nous semble important de regarder vers le passé pour connaitre les luttes qui nous ont précédé-es et s’en inspirer tout en gardant une distance critique, on a trouvé particulièrement intéressant de diffuser la très bonne série de documentaires sonores “Rock Against Police” qui revient sur l’organisation d’un réseau et de plusieurs concerts contre la police et le racisme au début des années 1980, d’abord dans les banlieues la région parisienne puis dans celles de plusieurs grandes villes de France.

Toutes les infos, la présentation et certains documents d’archive sont disponibles sur le site https://rapdocsonores.org/ sur lequel vous trouverez aussi l’intégralité des 6 épisodes à télécharger et écouter directement si vous le souhaitez.

Au programme donc, pour cet été :

– 24 juillet : épisode 1 – S’affirmer tel qu’on est, pas tel qu’on devrait être

– 31 juillet : épisode 2 – Se rencontrer et se coordonner

– 7 aout : épisode 3 – Police hors de nos quartiers !

– 14 aout : épisode 4 – Les bandes son de la révolte

– 21 aout : épisode 5 – On est pas là pour gérer la misère

– 28 aout épisode 6 – On a pas fini de marcher

La Voix sans maitre remercie encore le collectif qui a réalisé ces documentaires pour leur excellent travail et de nous avoir donné leur accord pour les diffuser sur notre antenne.

Bon été et bonne écoute à tou⋅te⋅s !



Article publié le 02 Août 2020 sur Lille.indymedia.org