Janvier 17, 2022
Par Paris Luttes
202 visites

À Aubervilliers et dans les villes alentour, les chantiers sont partout, et rarement pour le meilleur.

Grand Paris Express, Jeux olympiques et programmes nationaux de rénovation urbaine (ANRU) sont autant de raisons de couler du béton. En plus de ces projets pharaoniques, chaque friche, chaque mètre carré laissé libre est l’occasion pour les promoteurs immobiliers de multiplier les constructions, en accord avec les élu.es.

La crise du logement est l’argument principal utilisé par les décideurs.deuses pour justifier tout ça. Pourtant 400 000 logements sont vacants en Île-de-France et participent à la spéculation immobilière. Ces projets correspondent-ils à la ville dont nous avons besoin, dont nous avons envie ?

Dans le quartier autour du fort d’Aubervilliers, des jardins ouvriers sont détruits pour une piscine des JO et une gare du grand Paris. Les programmes ANRU de rénovation urbaine (Emile Dubois, Maladrerie, La Villette/Quatre-chemins) sont pris comme des prétextes pour détruire des logements sociaux et augmenter la part de logements privés. Pourtant, 7000 personnes sont aujourd’hui en attente d’un HLM. Et le fort lui-même, qui appartenait à l’État, a été cédé aux promoteurs privés. Un nouveau quartier ultra-dense se construit, alors qu’Aubervilliers est déjà une des villes les plus denses de la petite couronne, et manque d’espaces verts et collectifs.

Qu’on soit à Aubervilliers, Pantin, La Courneuve, Saint-Denis ou ailleurs, discutons de tout ça, échangeons nos envies, nos informations et nos perspectives de luttes !!

Deux rendez-vous à venir :

Samedi 22 janvier à 17h30, Discussion : retrouvons nous à « la Cave », lieu réquisitionné contre la gentrification. En présence de membres de plusieurs collectifs mobilisés (Jardins, Maladrerie, Francs-Moisins). La discussion sera suivie d’un temps convivial. N’hésitez pas à amener un petit truc à boire et/ou à manger.

—> ’La Cave’, 2ter rue du moutier à Aubervilliers.

Samedi 29 janvier à 15h, Tour du quartier : Des habitants et des habitantes des quartiers du Fort d’Aubervilliers, des jardiniers et des jardinières vous invitent à un tour du plus beau quartier de la ville, menacé par le bétonnage et la privatisation. Rejoignez-nous !

RDV au métro Fort d’Aubervilliers pour le début du tour. Rencontre et discussion à 17h, salle du bassin de la Maladrerie, 7 allée Georges Braque.

contact : [email protected] / [email protected]




Source: Paris-luttes.info