Un point quotidien (ou presque) sur le mouvement. Par contre cette revue de presse reste grandement tributaire de la couverture de la mobilisation par les médias, ce qu’ils ne font pas forcément. Alors envoyez vos infos de grève à MIA sur [email protected], ou encore mieux proposez-les directement sur le site !

Vendredi, un rassemblement interpro s’est tenu à 15h devant la Préfecture, avant de prendre la rue jusqu’au Vieux Port.

Samedi, c’est au Carrefour du Merlan, lieu d’un mouvement soutenu contre les abus du groupe de grande distribution, que se tenait un rassemblement interpro, à 10h. Il était suivi à 12h30 d’un autre rendez-vous à la gare St Charles. Puis à 14h un cortège de plusieurs milliers de personnes, syndiqué.es, gilets jaunes et précaires, s’est élancé de la gare, en prenant la rue jusqu’à Castellane.

Plusieurs centaines de personnes ont tenté de continuer, d’abord sur le Cours Lieutaud, puis sur Baille, mais le cortège a fini par être dispersé au niveau du Cours Julien après de nombreuses et violentes charges des CRS, suivies de matraquages de la BAC.


La revue de grève #2 : À chaque jour sa manif !

Grèves

Le mouvement de grève se poursuit avec ce week end à la SNCF, avec seulement 1 TER sur 10 en PACA, quelques TGV, Ouigo et intercités. Le mouvement était moins suivi à la RTM, avec la majorité des trams et métros circulant à peu près normalement, et un peu plus de perturbations sur les bus. Le trafic aérien est lui aussi réduit sur le week end.

Vendredi la mobilisation des urgences se poursuivait également à la Timone, avec 80% du personnel en arrêt maladie contre le traitement d’une de leur cadre par la direction. Dans les écoles, la mobilisation reste forte, avec des dizaines d’établissements fermés dans la région. Le taux de grève était évidemment moindre que la veille, avec la journée du mardi en ligne de mire. Sud éduc 13 maintient son préavis de grève pour les 9 et 10 décembre, et jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites. Pour ce qui est des raffineries, la grève a été reconduite à La Mède et sur le site de Lavadéra, mais pas à Fos.

Comme toujours, la presse régionale suit avec peu d’attention le mouvement. Envoyez vos compte-rendu d’actions, de piquets de grève et de manifs sur MIA, ainsi que vos appels à soutien, rassemblement etc.


Article publié le 08 Déc 2019 sur Mars-infos.org