Septembre 16, 2021
Par Expansive
350 visites


L’ambition politique du R2R reflète les désirs de chacun.e de ses membres. Nos activités ont pour ambition de nous nourrir, nous sociabiliser en dehors du salariat, et soutenir les projets de transformation sociale qui nous parlent.

A partir de l’idéal révolutionnaire du R2R, nous voulons transformer notre quotidien pour participer à transformer la société, étendre notre autonomie matérielle à d’autres personnes, partager cette ambition avec le plus grand nombre.

Ainsi, nous proposons plusieurs activités rejoignables :

Distribution alimentaire

Comme depuis mars 2020, lors du premier confinement nous poursuivons à la rentrée nos distributions solidaires de produits bio à toutes les personnes qui en ont besoin, sans condition de ressources et sans flicage ni fichage.

A chaque distribution, plus de 80 foyers passent prendre leur cagette. La nourriture distribuée provient des invendus des maraîchers et maraîchères et magasins bio de la couronne rennaise. On ne demande pas de justificatif de ressources aux personnes mais on demande une participation libre à hauteur des possibilités financière de chacun.e. Cet argent permet de rembourser nos frais et de renforcer matériellement le réseau de solidarité.

Nous ne voulons pas nous limiter à être un organisme de distribution de denrées alimentaires. Notre objectif est aussi de constituer un réseau d’entraide et de solidarité, pour se serrer les coudes de tout temps, mais surtout pour se rencontrer et s’organiser pour la suite. Nous sommes ainsi heureux.ses de pouvoir nous re-associer à la bibliothèque mobile de Résistance Ecologiste Rennes et à l’infokiosque de l’équipe de “couteau entre les dents”.

Ravitaillement des luttes & des grèves

Que se soit lors des mouvements sociaux, en manifestations, sur les occupations ou les mouvements de blocages, la nécessité se fait sentir de trouver les moyens de nous nourrir pour faire vivre les luttes et leur permettre de perdurer.

Depuis sa création, le R2R est présent dans les manifestations pour ravitailler en thé, café, fruits & cookies les manifestant.es rennais.es.

De même, nous essayons de ravitailler au mieux les luttes sociales et les salarié.es en grève afin de faire perdurer la grève sans vider les frigos. On propose ainsi du soutien matériel par la distribution de nourriture sur les lieux de lutte ou d’organisation, que ce soit pour pallier à des manques financiers dûs à la grève ou pour animer les espaces de lutte par des repas partagés.

Team Maraîchage

Depuis quelques années, le R2R cultive ses propres légumes sur des terrains prêtés par des particuliers ou ami.es paysan.es.

Au-delà de faire les poubelles du capitalisme vert, on a envie de faire et apprendre ensemble. C’est une activité qui peut aussi servir de lieu de rencontres avec les personnes ou groupes qu’on ravitaille.

Nous voulons amplifier nos cultures et recherchons donc des personnes qualifiées ou non qui aimeraient participer au projet de maraîchage du R2R.

Team Cantines

Nous intervenons aussi à la demande d’autres collectifs ou associations rennaises pour cuisiner sur des évènements pour plusieurs dizaines à plusieurs milliers de personnes. C’est un espace qui permet de parler politique tout en apportant un soutien concret à des personnes en luttes. Nous recherchons également des personnes qui aimeraient enrichir l’équipe cuisine.

Le R2R invite le 16 octobre l’Atelier Paysan à présenter son dernier livre “Reprendre la terre aux machines” à la ferme en cavale à partir de 14h30. Venez nous rencontrer à cette occasion !

L’évènement Facebook

Contact

Si tu veux nous rencontrer ou si tu as besoin de nous pour ta lutte, contacte-nous :

Mail : [email protected]

Tèl : 07.87.85.93.72

Page FB : « réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais »

A bientôt dans les luttes !

#LaPropagandeParLeFaitout

#ViveLaGreve

#NourrirLaGreve




Source: Expansive.info