La peste brune de Daniel Guérin,

« Avant la catastrophe 1932 », p. 38-58.

Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures. Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons.

Nous avons débuté la lecture de la Peste Brune de Daniel Guérin qui traite de la montée du fascisme en Allemagne avec l’introduction. Nous lirons quelques extraits (que chacun peut sélectionner) du début de l’ouvrage (« Avant la catastrophe » de la page 38 à 58) le jeudi 18 mai. Ce livre est avant tout un témoignage de deux voyages en Allemagne effectués par l’auteur en 1932 et en 1933. Il s’agit de comprendre ce qu’a été le fascisme (et le nazisme) et de le définir car ce terme sert aujourd’hui de repoussoir sans que ces idées et ce mouvement soient clairement analysés alors qu’il semble essentiel d’en comprendre les rouages aujourd’hui comme alors !

L’ouvrage étant toujours édité, nous mettons plusieurs exemplaires à disposition pour prêt à la Rétive.

Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger. Les lectures étant à chaque rendez-vous situées et contextualisées, il est possible de rejoindre le groupe de lecture en cours de route…

Le groupe de lecture se déroulera à présent tous les 3e jeudi de chaque mois à 19h30.

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article30716 -