Juin 5, 2016
Par Indymedia Lille
180 visites


La Mouette Enragée organise en présence de Jean-Pierre Garnier, sociologue et urbaniste un débat public sur le thème :

Aménagement capitaliste de l’espace. Une logique de classe et de ségrégation sociale.

Le vendredi 24 juin à partir de 20 h 30 dans la salle Cassart de la Bibliothèque Municipale, place de la Résistance à Boulogne-sur-mer.

Depuis les mégapoles internationales jusqu’aux abords des agglomérations les plus anonymes, la fièvre urbanistique est virulente. Sur la Côte d’Opale comme dans d’autres régions frappées par la restructuration de l’industrie et le marasme social qu’elle engendre, l’aménagement de l’espace s’offre comme un des débouchés temporaires à la crise de suraccumulation du capital. De multiples projets sortent de terre qui répondent à une logique bien éloignée de celle qu’on nous vante dans les médias locaux ou hexagonaux.

Ce phénomène associe financiers, patrons et politiciens dans une démarche commune d’appropriation et de contrôle des espaces au coeur d’un capitalisme globalisé. Comme n’importe quelle unité de production de biens manufacturés, la ville du réseau global est désormais soumise à la spécialisation, à la maximalisation de ses potentialités et doit se mesurer avec ses rivales afin de dégager de la sur-valeur.

“Pôle de Métropolisation”, “Axe Liane”, “Grand Nausicaa”, “Façade Maritime”, “Projet Les Terrasses”, “Aménagement de l’Eperon” … autant de plans locaux d’aménagement qui ne sont que les calques de projets semblables de villes devenues à leur tour concurrentes. Dans cette lutte que se livrent les cités changées en enseignes commerciales, le marketing territorial et l’alibi culturel comptent au nombre des stratégies déployées afin de capter une nouvelle population qui aidera à tourner la page d’un passé promu à la folklorisation. Sous couvert de “mixité sociale”, la petite bourgeoisie intellectuelle est appelée à s’approprier les espaces antérieurement réservés aux milieux populaires et ouvriers.

C’est donc bien de lutte de classe pour l’accès à la ville et le contrôle de l’espace dont il est question. Le déploiement de caméras de surveillance dans le centre ville et les quartiers périphériques ainsi que la diffusion d’un discours sécuritaire afférent nous en offrent une illustration parmi d’autres …

La Mouette Enragée
B.P 403 62206 Boulogne-sur-mer cedex
Blog : http://lamouetteenragee.over-blog.com




Source: