Samedi 8 février à partir de 14h00

La militante anarcha-syndicalo-féministe Hélène Hernandez nous fait le plaisir de sa venue dans le cadre d’une animation au local la commune .

Elle viendra nous présenter la revue qu’elle anime, Casse-Rôles, dont tu peux trouver des exemplaires dans notre local.

« Casse-Rôles » est un Journal féministe et libertaire à prix libre qui se propose de dresser un état des lieux de l’égalité homme-femme et de donner la parole à des femmes et des hommes anonymes qui résistent aux stéréotypes sexistes et veut rendre visible les luttes des femmes. Les plus vulnérables ou marginalisées, mais aussi celles de « remarquables » par leurs actions menant à améliorer la situation des femmes et des hommes. En s’ancrant dans les luttes sociales actuelles, Casse-Rôles veut ouvrir l’horizon à toutes les luttes, entre autres féministes car ce journal se veut de large diffusion et pour tout public.

Mais Hélène ne se contentera pas de nous parler du journal Casse-Rôles, puisque elle abordera, dans la suite logique de son long parcours militant, l’actualité des luttes sociales, en France et dans le monde, et de la place que les femmes, entre autre, y occupent.

Dans le cadre du débat qui suivra, les échanges seront d’autant plus riches qu’ils seront nombreux, alors nous comptons sur ta présence.

Au plaisir de te voir et de t’entendre donc !

Pour connaître le riche parcours d’Hélène : http://maitron-en-ligne.univ-paris1…

Pour référence –partielle du travail d’Hélène :

- Blog de Casse-Rôles http://casse-roles.revolublog.com/

- Livre « Celles de 14 » la situation des femmes au temps de la grande boucherie https://www.lecteurs.com/livre/cell…

- Intervention d’Hélène Hernandez dans le cadre d’une émission de France culture en septembre 2018 « Emma Goldman, vivre la Révolution (1869-1940) » https://www.franceculture.fr/emissi…

ŒUVRE. Participation à de nombreuses publications : Femmes à l’ouvrage (1989), articles « Femmes : actives depuis toujours » et « Femmes et syndicats : un mariage de raison », Éd. du Monde libertaire. Mai 68 par eux-mêmes (1989), contribution aux interviews et à la mise en forme, Éd. du Monde libertaire. Avortement, contraception, on vous l’a déjà dit, on veut choisir (1992), articles « Menaces sur l’avortement et la contraception », et « Un droit toujours à conquérir », Éd. du Monde libertaire. Actes de la Rencontre internationale anarcho-féministe, Paris – La Plaine-Saint-Denis (1992), articles « Multiplicité et unicité » et « Introduction au débat des Commissions mixte et non-mixte Anarcha-féminisme », co-confection des Actes. Ordre moral, analyses et propositions anarchistes (1994), article « Corps des femmes : enjeu pour l’ordre patriarcal et capitaliste », Éd. du Monde libertaire. Anarchisme, images et réalité, actes du colloque de Perpignan (1996), articles « Anarchisme et féminisme » et « Syndicalisme en rupture », Éd. du Monde libertaire. En avant toutes ! Les Assises nationales pour les droits des femmes (1998), co-coordination de l’ouvrage, Le Temps des Cerises. Un Paris révolutionnaire, émeutes, subversions, colères (2001), sur une idée de Claire Auzias, notice sur Marie Guillot, Esprit frappeur. Les œillets rouges, Cahiers de réflexion anarchiste (1988-1989), membre du comité de rédaction. Mao de 68. Os anarquitas e a revolta da juventude (Brasil 2008). Editora Imaginàrio. Anarchisme, Féminisme, contre le système prostitutionnel (2009), co-coordination de la brochure, Éd. du Monde libertaire.
Articles dans Le Monde libertaire sur le syndicalisme, les luttes sociales, les luttes féministes, l’anarcha-féminisme et les questions de santé.

« 


Article publié le 25 Jan 2020 sur Rennes-info.org