Mai 12, 2018
Par Mille Babords
347 visites


Du 1er mai au 7 juillet 2018, une marche est organisée entre la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, et Calais, à la frontière franco-britannique, deux symboles de la politique de non-accueil de la France. La Marche se divise en 60 étapes d’une longueur moyenne de 25 km. Chaque participant inscrit verse une contribution de 1 € par km, et une participation de 10 € par jour aux frais d’hébergement, de repas et occasionnellement de transport.

L’organisateur est l’association humanitaire l’Auberge des Migrants, en lien avec ses partenaires du Calaisis et de la Vallée de la Roya. La logistique, ainsi que la sécurité des marcheurs, sont de sa responsabilité. Le financement de la marche fera appel, outre aux contributions des marcheurs, au soutien de citoyens et d’organisations (fondations, sponsors) pour promouvoir les droits des migrants. Les marcheurs marqueront une étape à Marseille les 12 et 13 mai. Un collectif s’est créé pour les accueillir et programmer des événements festifs et politiques autour de leur venue. La liste roya-mrs-calais est la liste de discussion de ce collectif.

Migrants : Laissez-les passer ! Accueillons-les ! Pourquoi cette marche ? Pour l’accueil des migrants :

– pour la liberté de choix par les migrants du pays dont ils veulent demander la protection,

– contre le blocage des frontières intérieures de l’Europe,

– pour le transfert de la responsabilité de l’accueil en France du Ministère de l’intérieur à une mission interministérielle ;

Pour la solidarité citoyenne : pour la fin du délit de solidarité, des entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants et pour l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, associant l’aide citoyenne.

https://www.roya-citoyenne.fr/2018/01

marche.auberge chez gmail.com




Source: