Avril 5, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
178 visites

Alternatiba, ANV Cop-21, Les Amis de la Terre, CCFD Terre Solidaire, Extinction Rébellion, des collectifs écologiques lycéens, Nous Toutes, coeur de cagoles, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres appellent à défendre un avenir désirable le 9 avril



Marches pour le futur : À la veille du premier tour de l’élection présidentielle et dans un contexte morose, des centaines d’organisations s’unissent dans toute la France et dans la rue pour bâtir un autre futur. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice sociale, de l’écologie et de l’égalité réelle pour les minorités discriminées, les mouvements sociaux se rassemblent dans la rue le 9 avril et notamment à Marseille.

Montée des inégalités, prolifération des discours racistes et sexistes, violences policières, violences faites aux femmes, crise sanitaire mondiale, amplification du dérèglement climatique… les 5 dernières années n’incitent pas à l’optimisme ! Pourtant, elles sont aussi celles de l’essor de mouvements sociaux qui défendent un avenir désirable à la hauteur des enjeux climatiques, antiracistes, féministes, démocratiques et de justice sociale.

Pour la toute première fois, des associations et collectifs féministes, antiracistes, contre la précarité, pour la justice climatique et sociale s’unissent. Derrière ce rassemblement, une volonté de lutter contre les racines communes d’un système oppressif pour les plus pauvres, le vivant, les minorités ethniques et sexuelles. Ensemble, ils appellent à des « Marches Pour le Futur » samedi 9 avril partout en France, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. A Marseille, cette marche sera organisée par Alternatiba, ANV-Cop 21, Les Amis de la Terre, CCFD Terre Solidaire, Nous Toutes et la Ligue des Droits de l’Homme.



« Nous luttons main dans la main parce que tous ces thèmes sont imbriqués
, explique Gwénaëlle Menez, porte-parole d’Alternatiba. Combattre l’urgence climatique et les violences systémiques ne peut se faire qu’en défendant aussi fortement la justice sociale ».

Pourtant, ces sujets occupent une place très minoritaire dans les médias et sont les grands oubliés de la campagne présidentielle. À la veille du 1er tour, les organisateur•trice•s souhaitent rappeler la centralité de ces enjeux, et envoyer un message clair aux candidat•e•s : quel que soit le résultat, les citoyen•nes seront là pour écrire l’avenir auquel il•elle•s aspirent !

Alternatiba, ANV Cop-21, Les Amis de la Terre, Extinction Rébellion, des collectifs écologiques lycéens, CCFD Terre Solidaire, Nous Toutes, coeur de cagoles et la Ligue des Droits de l’Homme appellent donc à se rassembler le samedi 9 avril à 14h sur le Vieux Port de Marseille pour faire des cinq prochaines années celles de la justice sociale, de l’écologie, de la paix et de l’égalité réelle pour les minorités discriminées. Il n’est pas possible d’attendre cinq ans de plus pour bâtir notre futur.

Evènement FaceBook : https://fb.me/e/7Mh1WT8qw

Lien vers l’appel national pour connaître les signataires (évolutif) : [https://marche9avril.fr/appel]

Pour être bénévole : https://framaforms.org/participe-a-lorganisation-de-la-marche-pour-le-futur-du-samedi-9-avril-1648650658




Source: Mars-infos.org