Le 3 octobre, nouveau temps fort de la « Marche nationale des sans papiers » avec passage en manifestation à Lyon, nouveaux départs de Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg et manifestations à Toulouse, Caen, Bayonne,…

Pour la régularisation des sans-papiers, la fermeture des CRA, un logement pour tou.te.s !

Les Sans-Papiers payent le prix fort de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Macron n’a rien entendu lors des mobilisations du 30 mai et du 20 juin partout en France.

Alors, la mobilisation s’amplifie et, à l’appel de 19 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 200 organisations, les Sans-Papiers partent du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest pour traverser le pays en marchant et converger en une grande manifestation à Paris le samedi 17 octobre.

Les marcheurs et marcheuses partis de Marseille et Montpellier le 19 septembre, celles et ceux de Grenoble, partis le 29, arriveront à Lyon les 1er et 2 octobre avant de repartir vers le nord le dimanche 4.

A l’initiative du Collectif des sans-papiers Lyon (CSP69) et du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants, un appel est lancé à manifester à Lyon le 3 octobre au côté des Sans-Papiers qui marchent vers l’Elysée.

Pour l’égalité des droits, rendez-vous le 3 octobre à 14h30 place Bellecour.

JPEG - 250.3 ko

Extraits de la lettre ouverte de la Marche à Macron :

« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons.

[…]

Nous marcherons en hommage à nos anciens et anciennes, ces hommes et femmes venus d’Algérie tués par centaines par la police un 17 octobre 1961 alors qu’ils et elles marchaient pour la liberté.

Nous marcherons en hommage à nos milliers de frères et sœurs qui meurent chaque année sur les routes de la migration alors qu’ils et elles marchent avec l’espoir d’une vie meilleure et plus juste.

Sans-papiers en tête, nous marcherons avec nos centaines de collectifs de solidarité et de lutte, nos associations et nos syndicats, nos familles, nos amis et amies, nos voisins et voisines, nos collègues pour la régularisation de tous les sans-papiers.

[…]

Nous vivons ici, ensemble, avec ou sans papiers. Et vous savez que l’absence de droits pour les sans-papiers et la précarité pour les demandeurs d’asile gangrènent toute la société, favorisent le racisme, légitiment les contrôles au faciès et toutes les inégalités et attaques sociales. Nous marchons pour l’avenir.

En ces temps de crise sanitaire où vous faites appel à la responsabilité de chacune et chacun, nous prenons les nôtres en marchant dans le respect des règles sanitaires. Votre responsabilité est de fermer les centres de rétention, donner accès à des logements décents pour toutes et tous les sans-abris et les mal-logé.e.s et garantir les droits qui permettent d’assurer la protection de toutes et tous, au travail comme dans la vie quotidienne, et l’accès égal à la santé. Nous marchons pour une société plus sûre pour toutes et tous.

[…]

Et nous marchons avec et pour cette jeunesse, ce futur que vous laissez à la rue, en proie à tous les trafics ou ces jeunes pour lesquels “reconnaissance de minorité” veut trop souvent dire solitude dans des chambres d’hôtels insalubres, sans accès à l’école, attendant leur majorité pour être remis à la rue et aller grossir les rangs des Sans-papiers.

En l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le président, l’expression de toute notre détermination à lutter pour une société plus sûre, plus juste et égale. »

Programme
  • Jeudi 1er octobre

La grande marche des sans-papiers, partie de Marseille le 19 septembre, arrivera à Vénissieux le jeudi 1er octobre à 17h. Soyons nombreux-ses pour accueillir les camarades marcheurs et marcheuses !

Marché des minguettes, rue président Édouard Herriot à Vénissieux

  • Vendredi 2 octobre

Rassemblement avec la marche des solidarités devant le CRA de Lyon St-Exupéry pour protester contre la construction du nouveau centre de rétention, qui doublera les places d’enfermement sur la région lyonnaise pour les personnes étrangères !

Rendez-vous à Colombey Saugnieu, rue du Royaume-Uni

Accès en bus : bus 47direction aéroport Saint-Exupéry Air-Parc

  • Samedi 3 ocobre

Grande manifestation pour accueillir les marcheur.euse.s venant de Marseille, Grenoble, Vienne… RDV 14h30 à Bellecour

  • Dimanche 4 octobre

Rassemblement à Part-Dieu pour continuer la Marche vers Paris

Horaire de rdv à venir.

JPEG - 155.3 ko
JPEG - 166.2 ko
PDF - 358.9 ko
PNG - 938.3 ko

Suivi de la marche des sans-papier.e.s

La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Élysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans-papier.e.s  (…)




27 septembre

Rassemblement festif pour le départ de la marche des sans-papiers le 19 septembre

La grande marche nationale pour la régularisation de toutes et tous, la fermeture des centres de rétention, le logement de toutes les personnes à la rue, et contre le racisme, va partir de Marseille le 19 septembre pour arriver à Paris le 17 octobre.

Pour célébrer le début de cette marche, la (…)




21 septembre


Article publié le 27 Sep 2020 sur Rebellyon.info