SOIREE DE SOUTIEN AU COLLECTIF CAMPAGNE IN LOTTA

  • à 19h, présentation et discussion
  • à partir de 22h, repas et soirée dansante

“Le réseau Campagne in Lotta (« Campagnes en lutte ») est né avec l’objectif de mettre en lien travailleurs et travailleuses -notamment étrangèrEs- présent-e-s sur différents territoires de la production agroalimentaire italienne, avec des individus et des collectifs militants.

Créer des réseaux pour se rencontrer et se coordonner, afin de construire ensemble des processus d’auto-determination et d’auto-organisation, pour investir différents domaines de la lutte.

Notre expérience commence en août 2011 avec la rencontre entre deux réalités : d’un coté l’assemblée des Travailleurs Africains de Rosarno (ALAR), crée à Rome suite à la Révolte de Rosarno de janvier 2010, et de l’autre les travailleurs et les personnes solidaires avec la grève de Nardo’ d’août 2011. Les luttes de Rosarno et Nardo’, comme d’autres avant elles, ont fait émerger les conditions de travail et de vie extrêmement dures subies par les travailleurs/euses des campagnes, mais aussi leur envie de lutter.

Le réseau s’est donc constitué en tant qu’outil pour rompre leur isolement, soutenir leurs revendications autodéterminées, et amener des pratiques de solidarité concrètes à différents niveaux : juridique, d’échange de connaissances et informations, de sociabilité et des discussions politiques. Aujourd’hui le réseau de Campagne In Lotta est composé de travailleurs/euses précaires étrangerEs et italienNEs, chômeurs/euses, individuels, ou organisés dans des collectifs. »




Article publié le 17 Juin 2019 sur Paris-luttes.info