Avril 6, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
198 visites


La lucarne est une tentative radiophonique de donner la parole à des personnes dans des situations d’enfermement, et il y en a beaucoup dans la continuité police-justice-pénitentiaire ou psychiatrie : prisons, centres de rétention, zones d’attente, mitards, hôpitaux psychiatriques, mises sous bracelet électronique, garde à vue, assignations à résidence…

Nous privilégions les mots de l’expérience directe de la privation de liberté. L’existence et la diffusion de témoignages et d’opinions sur l’enfermement bouscule le travail d’isolement et de destruction entrepris par l’État et ses institutions : nous insistons donc sur l’importance de faire entendre ces témoignages. Il est vital de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur des prisons, hors du contrôle de l’administration et des institutions répressives d’État. Notre but est que les prisonniers, les prisonnières ou leurs proches s’emparent de la radio comme d’un outil pour faire vivre cette parole.

La lucarne est une émission qui aime les courants d’air, et qui s’oppose aux fenêtres isolantes, aux serrures métalliques, aux portes matelassées et autres barreaux ou grillages. Et puis, si parfois une vitre brisée en pleine lucarne pouvait faire quelques fissures dans les murs, on dirait pas non !

Sur les ondes de Radio Galère, les deuxièmes et quatrièmes dimanches de chaque mois !

La première a eu lieu le 28 mars, et elle est déjà en ligne sur le site de Radio Galère…

Au menu :

— MAF des Baumettes : retour sur les événements de novembre-décembre 2020 et lecture du témoignage d’une prisonnière

— Centrale d’Arles : appel d’une proche d’un prisonnier, qui revient sur leur combat contre l’AP et sur les récents mouvements collectifs dans la centrale

— CRA de Marseille : appel d’une personne qui vient de se faire tabasser dedans par un flic

— Brèves : taux d’occupation de 193 % dans la prison de Nîmes / la prison tue à Villeneuve-lès-Maguelone (Montpellier) / deux évasions dont une en béquilles !

Musiques : Hesses (Soso Maness) / Poignée de punchlines (Billie Brelok) / Bande Organisée Remix (Bande Organisée Version Féminine)

Prochaine émission le dimanche 11 avril, à vos postes !




Source: Mars-infos.org