Mal desservit par les transports en commun Marseille ? On vient d’apprendre qu’une ligne « secrète », mise en place par Gaudin, permet depuis plus de dix ans aux résident.es aisé.es du 8e arrondissement d’éviter de côtoyer le populo qui va à la plage. Si ça se trouve la municipalité investie aussi dans les transports pour les quartiers nord et dans la rénovation des logements insalubres, elle a juste oublié de communiquer dessus.

L’été les bus sont pleins de gamins qui sortent de l’eau mouillés et salissent les sièges.

Jacqueline Aubert, présidente du CIQ du 6e

De juin à août, la ligne 19 est doublée par cette mystérieuse ligne « MDM », ou « 19A », qui fait l’impasse sur la plage et le rond point du Prado. « À l’arrêt Castellane, aucun affichage ne mentionne pourtant son passage. Rien non plus sur le site internet de la RTM, ni horaires, ni plan. » [1] Pour se renseigner, il faut aller sur le blog du comité d’intérêt de quartier CIQ du 8e arrondissement, où l’on peut consulter « une fiche éditée par la RTM mais non publiée » [2].

La ligne de bus secrète des quartiers sud
Le parcours du bus MDM. Les arrêts non desservis sont rayés en rouge , et le parcours alternatif emprunté rue Paradis est indiqué en pointillés. Illustration réalisée par Marsactu.

Selon la RTM, « Ce n’est pas une ligne mais un service spécial pour les gens qui travaillent et qui ont besoin d’une liaison normale durant la période d’été. N’importe qui peut le prendre » [3] Encore faut-il connaître l’existence de ce bus 1e classe.

Les horaires seront peut-être rendus publique en 2020…


Article publié le 22 Sep 2019 sur Mars-infos.org