Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie virtuelle. Le principe est le suivant : un texte par jour pour chaque année depuis la fondation du site en 1999, choisi parmi ceux qui sont parus exclusivement ou initialement sur le site, et qui n’ont été repris dans aucun recueil, ni celui de 2010, ni celui de 2020. Des « classiques » du site ou des textes passés plus inaperçus, des textes critiques, joyeux ou sérieux, qui parlent de politique au fil de l’actualité, mais aussi de films et de livres, et invitent à parcourir les quelques 2000 autres articles publiés par LMSI. Dès que les nécessités de confinement seront passées, nous reprogrammerons un événement festif, évidemment dans le 20ème arrondissement de Mme Calandra, la Maire sortante qui avait cherché à nous faire condamner en justice (en vain) et qui n’a récolté, au premier tour de 2020, qu’un pitoyable 12,5% (contre 38% à son concurrent de gauche). Notre recueil 2010-2020, est par ailleurs disponible sur commande, ici. En 2008, à l’occasion de la mort de Soeur Emmanuelle, et des vibrants hommages qui lui sont partout rendus, nous publions, en image, une leçon édifiante sur ce qu’il faut entendre, alors, par laïcité républicaine.

C’est très simple : la laïcité universaliste à la française, que le monde entier nous envie, autorise et valorise tout ce qui est bien, et bannit tout ce qui n’est pas bien.

Quelques précisions ci-dessous, avec le concours généreux des phares de la pensée républicaine que sont les magazines Paris Match, Le Point, L’Express et L’Événement du Jeudi.

Bien :



Pas bien :



Compris ?


Article publié le 29 Mar 2020 sur Lmsi.net