Novembre 29, 2022
Par Paris Luttes
170 visites


« La justice contre la révolte » est une brochure qui offre un récit et des réflexions autour du procès aux assises qui s’est tenu en juin 2021 contre 5 personnes accusées d’avoir tiré à l’arme à feu contre les flics.

” En juillet 2016, lors d’une interpellation dans la rue à Beaumont-sur-Oise, des gendarmes tuent Adama Traoré. Un assassinat de plus par les flics. Suite à ce meurtre, cinq journées et nuits d’émeute ont secoué plusieurs villes du Val d’Oise, dont Persan et Beaumont. Durant ces quelques jours, les keufs venus quadriller les quartiers ont essuyé des jets de pierres, de bouteilles, ainsi que des tirs de mortiers d’artifice et des coups de fusil. La gendarmerie a été attaquée et une station-service a été mise à sac. Des attaques sur le territoire métropolitain qu’on n’avait pas vues depuis Villiers-le-Bel. L’État a bien entendu cherché à se venger, poursuivant des présumé-es émeutier-es dans plusieurs procès. “

A l’occasion de cette nouvelle publication, on propose de discuter du procès en présence de gens qui y ont assisté. Il pourra être question des spécificités des assises ou encore des techniques policières, notamment celles utilisées pour pousser des personnes à (s’auto)dénoncer. Comment se solidariser suite à des actes de révoltes venant d’inconnu-e-s, quand la répression frappe, voire même auparavant ? Un récit peut-il permettre de les faire vivre et de s’en nourrir pour enrichir nos luttes et se renforcer face aux flics et à la justice ? Quelles autres formes d’agitation à imaginer ?

La discussion se tiendra le 12 décembre à partir de 18h à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf Paris 19e, métro Belleville ou Colonel Fabien.

Télecharger la brochure en pdf

Télécharger le fly en pdf




Source: Paris-luttes.info