Mars 14, 2017
Par Marseille Infos Autonomes
224 visites


Le 18 mars à 18h30, à Manifesten, aura lieu la présentation d’un livre mythique : La Horde d’Or, travail immense réalisé par Nanni Balestrini et Primo Moroni, enfin traduit en français, qui revient sur le mois de mai qui dura dix ans, l’autonomie italienne et le mouvement de 1977, la guérilla diffuse et les vieilles chansons imbibées de mozzarella.

La Horde d’Or est le récit polyphonique et exhaustif de l’agitation révolutionnaire qui secoua l’Italie des années 1960 et 1970. Une oeuvre protéiforme, convoquant aussi bien les chansons à boire que les tracts, les affiches ou les témoignages plus politiques. Et un éloge de l’étincelle et des grandes espérances explosives. Ce soir, les traducteurs évoquent la portée et l’actualité du livre.

En attendant, on peut (ré)écouter l’émission Che Casino Pero Ci Voleva, qui revenait chaque premier mercredi du mois sur l’histoire des luttes autonomes en Italie et qui s’est beaucoup servi de ce livre à propos de la “grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle” :

On peut aussi lire cet entretien réalisé par la CIP-IDF à propos du bouquin.




Source: