Juillet 8, 2020
Par Squat.net
56 visites


Pendant le week-end du 31 juillet – 1er août 2020, les Journées d’Action pour le Logement se dérouleront à La Haye. Le thème du vendredi est le logement social et les modes de logement précaires, et le thème du samedi est le bradage de la ville et la gentrification. Pendant ces deux nournées, nous allons faire un poing collectif contre la précarité et la pénurie de logements.

Ces deux dernières années, la ville est devenue le théâtre d’une lutte sociale. La capital contrôle de plus en plus le logement et les espaces publics. La ville est transformée en un modèle pour générer du fric, un nouvel appareil permettant à un groupe choisi d’accumuler des richesses. Cela a des conséquences dramatiques pour beaucoup d’entre nous. Les listes d’attente pour les logements sociaux ne cessent de s’allonger, les loyers sont déjà beaucoup trop chers et la volonté politique de s’attaquer à ces problèmes est étouffante. Dans les centres-villes, les quartiers sont renovés les uns après les autres et seuls des logements coûteux du secteur privé sont construits. Les cafés branchés et leurs terrasses se répandent comme une marée noire. Nous ne voulons pas d’une ville uniquement pour la consommation, mais une ville dans laquelle nous pouvons vivre !

Parallèlement à la gentrification, le filet de l’État pour contrôler les espaces publics se resserre. En même temps que nous sommes obligés de payer des loyers de plus en plus élevés pour des espaces de plus en plus petits, nous sommes dépossédés des rues : traîner dans la rue est perçu comme suspect et vous fera encourir des poursuites pour rassemblement. Les seuls endroits où vous pouvez encore vous rassembler en public sont les parcs ou les terrains de sport – mais jamais sans la surveillance de caméras. Nos espaces de vie se réduisent, nous ne supporterons plus cette merde !

C’est pourquoi nous nous réunirons le 31 juillet et le 1er août pour agir contre la braderie de nos villes et de nos vies. Nous invitons tout le monde à venir à La Haye, le ventre de la bête, pour lutter pour le droit à la vie et à la ville !

Journées d’Action pour le Logement
La Haye, Pays-Bas
woonopstanddenhaag [at] riseup [point] net
https://woonactiedagen.wordpress.com

Hébergement

Pendant les journées d’action, nous faciliterons l’accès à des lieux de couchage pour les personnes qui nous rejoignent depuis l’extérieur de La Haye ou des Pays-Bas. Les places de couchage seront disponibles à partir du soir du 30 juillet jusqu’au matin du 2 août.
Si vous avez besoin de places de couchage, veuillez envoyer un courriel à woonopstanddenhaag [at] riseup [point] net
Procédez ensuite en réservant des places de couchage pour vous ou votre groupe d’affinité avec un nom (à vous de choisir !) et en indiquant le nombre de places de couchage dont vous avez besoin.

Point d’information

Pendant les journées d’action, il y aura un point d’information dans la ville. À ce point d’information, vous pouvez obtenir des informations sur les journées d’action ainsi que sur l’infrastructure. Le point d’information gérera également une ligne téléphonique d’information. Pendant les deux jours d’action, le point d’information rapportera toutes les nouvelles à ceux qui se sont inscrits auprès du point d’information. Le point d’information peut également vous rediriger vers d’autres lieux tels que des lieux de couchage, pour manger pendant les journées d’action et où vous pouvez préparer une éventuelle action avec votre groupe d’affinité.
Le point d’information gérera également la communication avec la presse. Les communiqués de presse et les déclarations d’actions pendant les journées d’action seront transmis aux médias via le point d’information par le biais d’une liste de presse. Vous organisez vous-même une action et vous souhaitez envoyer un communiqué de presse ? Il vous suffit ensuite d’envoyer votre communiqué de presse au point d’information !

Accessibilité

L’adresse et les accès seront annoncés à l’approche des journées d’action.


Des squats aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL
Des événements aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/events/country/NL





Source: Fr.squat.net