Juin 5, 2019
Par Rebellyon
325 visites

Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)

Le réseau TRACES, Histoire, Mémoires et Actualités des migrations et le Centre social Bonnefoi présentent..

- Jeudi 13 juin, à 18h30

- Au Centre Social Bonnefoi

- 5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon

Gratuit

La Guillotière, Belleville Que deviennent les quartiers populaires ?

Projection du film Babelville, table ronde et discussion en présence d’associations et collectifs du quartier de Mohammed Ouaddane, responsable de l’inter réseau national Mémoires- Histoires et d’Olivier Chavanon, sociologue et habitant du quartier Guillotière, qui travaille sur la question du logement populaire et de l’habitat précaire.

Projection de : Babelville (France, 1993, 58 minutes), un film de Philippe Baron

Le Bas Belleville est un des derniers quartiers populaires de Paris, traditionnellement accueillant pour les immigrés. La mairie menace de le raser. Expulsions, murages, déracinements, suicides, démolitions. Mais aussi résistances, convivialité et fêtes. Des tranches de vie qui s’entrecroisent, des personnages forts en gueule, attachants et drôles. De la dernière épicerie buvette à l’hôtel meublé pour immigrés célibataires en passant par les réunions houleuses à la mairie, Philippe Baron a suivi de 1990 à 1991 la rénovation du quartier dans lequel il vit. Le film a reçu le prix du patrimoine (Cinémas du réel, 1993).

www.traces-migrations.org




Source: Rebellyon.info