Avril 17, 2021
Par Dijoncter
253 visites


En lutte depuis l’automne 2020 pour la sauvegarde de leurs emplois, les salariés de MBF aluminium à Saint-Claude continuent la grève et organisent une manifestation ce samedi 17 avril.

Pour rappel le mardi 6 avril, 150 salariés s’étaient rendu devant l’entreprise de PSA à Sochaux pour exprimer leurs mécontentements car PSA est le principal client de la fonderie.

Le 8 avril une centaine de salariés ont fait le déplacement à Paris pour différentes initiatives. Les MBF se sont rassemblés devant le siège social de Renault à Boulogne Billancourt, ont été recu à l’assemblée nationale pour une audience avec le rapporteur de « la commission d’information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles », et pour terminer la journée, ils ont été reçu à Bercy par la directrice adjointe du cabinet de Madame Agnès Pannier-Runacher, et aussi par le délégué interministériel des restructurations d’entreprises.

Malheureusement ces initiatives non pas été suffisantes pour attirer l’attention des vrais décideurs ayant le pouvoir de pérenniser MBF, puisque le vendredi 9 avril lors d’une réunion en vision avec les constructeurs, ces derniers nous ont fait comprendre qu’ils ne bougeront pas de leurs positions initiales.

Durant cette réunion nous avons compris que seul l’Etat pourra solutionner la problématique de MBF en exigeant aux constructeurs Français de faire respecter les engagements qu’ils avaient pris et d’ajouter des volumes afin que l’activité soit pérennisée.

Pour continuer à monter le rapport de force les salariés organisent une opération escargot pour se déplacer chez le Préfet du Jura mercredi 14 avril après midi, au départ de MBF à 13h.

Les salariés invitent l’ensemble de la population les 15 et 16 avril à des journées portes ouvertes pour montrer leur outil de travail et le savoir-faire de MBF, la visite sera guidée et il n’y aura pas de restriction d’horaire.

Une grande mobilisation pour dire stop à la désindustrialisation du bassin d’emploi Sanclaudien sera organisé le samedi 17 avril 2021 dans la ville de Saint Claude .

Le rendez-vous pour les salariés est prévu à 13h devant l’entreprise MBF, ils rejoindront la population devant la sous-préfecture pour 14h et marcheront tous ensemble en direction de la place du 9 avril où auront lieu les prises de paroles.

L’intersyndicale MBF




Source: Dijoncter.info