Dessin d’Azco. Retrouvez ses caricatures sur l’Agora du Poing, ou sur le site actualiteabsurde.wordpress.com.

Aux côtés de pays comme l’Azerbaïdjan, la Russie ou la Turquie, la France est classée dans le top 10 des pays les plus préoccupants en matière de violences contre les journalistes ! C’est ce que révèle le rapport d’avril 2020, qui porte sur l’année 2019, des organisations partenaires de la plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes !
Sur les 47 états membres du Conseil de l’Europe, la France se classe troisième par le nombre de signalements, juste après la Turquie et la Russie. C’est le seul pays d’Europe occidentale à figurer dans le club des pays où la situation est considérée comme particulièrement préoccupante !
Parmi les affaires les plus marquantes citons la décision de justice, infirmée en appel, qui interdira fin avril 2019 au journaliste indépendant Gaspard Glanz de couvrir des manifestations de gilets jaunes pendant 6 mois. Ou encore la grave mutilation du photographe Mustapha Yalcin par une grenade de désencerclement le 5 décembre à Paris pendant la première manifestation contre la réforme des retraites.
Un autre journaliste indépendant, David Dufresne, placé de ce fait par les “forces de l’ordre” sur une liste des ennemis de la police, recense ces violences, ici.


Article publié le 11 Mai 2020 sur Lepoing.net