Avril 25, 2016
Par Le Pressoir
87 visites


Soirée débat avec l’auteur, Yves Bonnardel. Lundi 25 avril, 19h30, librairie Scrupule, place Salengro (au dessus de « La pleine lune », à Figuerolles).

“La domination adulte. L’oppression des mineurs”

Soirée débat avec l’auteur, Yves Bonnardel

Lundi 25 avril, 19h30, librairie Scrupule, place Salengro (au dessus de « La pleine lune », à Figuerolles).

Apéro-repas végan sur place à prix libre.

Alors même qu’en ce moment, à Montpellier, ce sont les lycéens qui mènent la lutte contre la « Loi Travail », leur parole n’est ni écoutée, ni prise en compte. Considérés comme « trop jeunes », ils ne seraient pas capables, d’après les politiciens et les médias, de penser par eux-mêmes la lutte contre la misère sociale.

Les enfants sont réputés aujourd’hui particulièrement vulnérables et écopent sous ce prétexte d’un statut “de mineur” qui leur retire l’exercice des droits fondamentaux dont jouissent les majeurs. Ce statut génère/justifie en fait diverses formes d’asservissements et de violences.

En rappelant les nombreuses luttes des mineurs eux-mêmes contre la condition qui leur est faite et pour l’égalité sociale et politique, Yves Bonnardel, l’auteur du livre “La Domination adulte” (éd. Myriadis) remet en question la notion d’enfance elle-même, celles de minorité, de protection de l’enfance et même d’éducation, et met en avant les rapports de domination. Il parle d’abolir les lois âgistes.

Présentation/débat organisée par la Librairie Scrupule et le SCALP – No Pasaran 34
http://librairie-scrupule.blogspot.fr/www.scalp34.wordpress.com

- Toutes le infos sur le site du SCALP-No Pasaran 34 : https://scalp34.wordpress.com/2016/04/22/25042016-la-domination-adulte-debat-avec-yves-bonnardel/




Source: