Janvier 23, 2021
Par Rebellyon
225 visites


Ce mardi 19 janvier, nous étions plus de 1000 à manifester dans les rues de Lyon pour que la culture ne paye pas la crise des capitalistes. S’en est suivie une Assemblée Générale qui a regroupé plus de 250 personnes. Le texte voté par l’AG du 7/01 a été massivement approuvé. L’AG appelle tou.te.s celles et ceux qui sont intéressé.e.s et motivé.es pour organiser la suite de la mobilisation (actions, manifs, AG, communiqués, etc.) ce mardi 26 janvier à 10h dans le Théâtre Comédie-Odéon (6 Rue Grolée, 69002 )

Nous travailleurs·euses de la culture, réuni·es en assemblée générale de lutte le 7 janvier 2021, constatons le marasme dans lequel est plongé notre secteur. Nos structures comme nos emplois se trouvent aujourd’hui menacés. Cette crise affecte déjà nos conditions d’existence et elle continuera à le faire dans les années qui viennent. Face à cette situation nous exigeons dès aujourd’hui des gestes forts du gouvernement :

  • Prolongation de l’année blanche jusqu’à un an après la reprise réelle du travail dans tous les secteurs
  • Retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage
  • Aides massives au secteur, passant par un plan de relance ambitieux en concertation avec les salarié.es de la culture
  • Abaissement du seuil d’heures pour permettre aux primo-entrants et personnes en rupture de droits d’accéder plus facilement à l’indemnisation
  • Maintien de tous les droits sociaux (maladie, retraite, maternité, prévoyance, formation)
  • Arrêt des sacrifices de secteurs entiers au nom de la politique de prévention

Le gouvernement, plus enclin à offrir des cadeaux aux capitalistes, laisse les plus précaires d’entre nous sans solution. Il multiplie les aides au patronat sans investir dans la santé, l’éducation ou la culture. Nous refusons cette société. Nous sommes solidaires de toutes celles et ceux que cette crise laisse encore plus sur le carreau. Face à cela, seule la lutte peut nous rendre victorieux·euses.



l’AG du 19/01

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info




Source: Rebellyon.info