Le collectif Palestine en résistances et le Polygone étoilé proposent le 29 mars à 19H la projection suivie d’un débat du film de Muriel Jacoub, « La Clé du sol », d’après le livre d’Annie Fiore « La grande marche du retour ».

En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, Annie Fiore repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub d’abord dans les camps de réfugiés de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitants et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l’armée israélienne. Il en sortira un film, La clé du sol, réalisé par Muriel Jacoub et ce livre La grande marche du retour.

Les précédents documentaires de Muriel Jacoub marquent son engagement citoyen et féministe. elle a notamment réalisé des courts métrages sur la lutte pour les droits des femmes : en 2015 « Mulherès em marcha », sur la Marche mondiale des Femmes à Lisbonne. En 2014 c’était « 709 km de mur, stop the wall ».

ANNIE FIORE, journaliste de terrain indépendante spécialisée dans le Moyen-Orient et l’Afrique, a couvert la période de la 1ère Intifada (1987-1993), puis les années post Oslo (1993-2000) pour de nombreux journaux et magazines comme L’Humanité dimanche, Révolution, Le Monde Diplomatique, Jeune Afrique Économie. Elle a publié en 1994 : Rêves d’Indépendance Chronique du peuple de l’Intifada chez l’Harmattan.

www.assopalestine13.org

asso.palestine13 chez gmail.com