Juillet 16, 2021
Par Sans Nom
286 visites


[d’après des coupures de presse reçues par mail]

Dans la nuit du jeudi 6 mai 2021, un acte de malveillance a été commis sur le réseau électrique. Cet acte est intervenu au poste source Athelia privant 15 000 clients d’électricité sur les communes de La Ciotat et Ceyreste. Le parc d’activité industrielle d’Athelia, créé en 1987 à mi-chemin entre Marseille et Toulon pour reconvertir le site des ex-chantiers navals et dont la coinquième tranche a été inaugurée en 2016 (Athelia V), héberge des entreprises comme Thalès, Arpège, Trees Télécom, mais aussi le datacenter du câble sous-marin TIER 4 géré par Interxion, dont le courant a ainsi été coupé une partie de la nuit. Sur un rayon de 110 hectares, les quatre zones d’Athelia comptent plus de 300 entreprises.

Pour faire face à cette situation, Enedis a aussitôt dépêché ses équipes d’astreinte pour localiser le dysfonctionnement. Suite aux manœuvres des techniciens, la totalité des clients a pu être réalimentée dans la matinée du vendredi 7 mai 2021. Enedis condamne les malveillances sur le réseau électrique de distribution. Une plainte va être déposée.

Selon un journal local, « des coupures de courant ont été relevées dans différents secteurs de la ville dès 00h30, en se prolongeant durant une bonne partie de la matinée. Le bureau de « La Poste » présent sur l’avenue du Maréchal Gallieni à La Ciotat, a dû fermer ses portes momentanément. Des commerçants n’ont pas pu utiliser leurs caisses enregistreuses ni leurs terminaux de paiement électronique. Les studios de Radio la Ciotat Fréquence Nautique n’ont pas été épargnés, du coup les programmes ont été interrompus . »

[Synthèse-extraits des sites La Ciotat.com (7 mai)/de la radio Frequencenautique.com (7 mai)/du magazine atheliaentreprendre.fr (12 mai)]




Source: Sansnom.noblogs.org