Octobre 23, 2022
Par Mille Babords
171 visites

CONFERENCE

La Cimade, une association engagée dans la Guerre d’Algérie « ici » et « là-bas », par Anne Boitel, docteure en histoire, chercheuse associée à l’UMR Telemme, CNRS Aix-Marseille.

Alors que la Cimade mène une action d’assistance auprès des étrangers internés dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, la Guerre d’Algérie réoriente le répertoire d’actions de l’association qui s’engage en faveur de l’indépendance du peuple algérien. Son action sociale et assistantielle en Algérie, en particulier dans les camps de regroupement auprès des civils comme des prisonniers FLN en métropole, la conduit à verser progressivement dans un soutien politique clair en faveur du FLN. À Marseille, le local d’alphabétisation du 43, rue d’Aix, ouvert dès 1956, devient le « consulat temporaire et officieux du FLN » qui réceptionne les libérés des camps d’assignation jusqu’à l’Indépendance le 5 juillet 1962.

À l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, La Cimade et Ancrages, membres du Collectif l’Algérie au cœur propose une soirée avec le Musée d’histoire de Marseille, valorisant l’impact de la guerre et du fait colonial à Marseille.

Le cycle de l’Agora des mémoires se poursuit avec la conférence d’Anne Boitel sur les réseaux de soutien au FLN et notamment le rôle de la Cimade en France et en Algérie et se poursuit avec la projection-débat au Cinéma les Variétés, du film Les harkis de Philippe Faucon en présence de Saïd Merabti, Président du centre de ressources sur l’histoire des harkis.

Pour compléter cette soirée et à l’occasion du 61ème anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, l’équipe d’Ancrages à choisi de vous faire découvrir les ressources disponibles à la bibliothèque de l’association et sur internet, afin de mieux comprendre cet événement emblématique de le répression des algériens en faveur de l’indépendance. Retrouvez La Tribune dont nous sommes signataires !

Enfin, Ancrages est engagé dans la qualification des acteurs dans le champs des migrations et des politiques publiques d’accueil et d’accompagnement. C’est pourquoi, comme chaque année, nous vous proposons la formation 3APA en direction des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des personnes primo-arrivantes. La prochaine session se tiendra en Île-de-France à Aubervilliers du 15 au 17 novembre 2022 autour de la thématique du logement et des usages de la ville.




Source: Millebabords.org