Janvier 15, 2022
Par Debunkers De Hoax
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3Ăšme Ă©pisode des petites manipulations des ultras cathos, cette fois selon CNEWS.
En 2015, puis en 2019, nous vous expliquions par deux articles comment les intĂ©gristes chrĂ©tiens manipulaient les chiffres des statistiques du vandalisme des Ă©difices religieux chrĂ©tiens. Cette fois c’est CNEWS, avec sa grenouille de bĂ©nitier en chef Vincent BollorĂ© qui y officie.

Vincent Bolloré, profession? Grenouille de bénitier

1)Le corps du Christ, pardon du délit

Corpus Christi, Corpus delictum, voilà l’oeuvre:

Les petites manipulations de CNEWS

Attention « un fait confirmĂ© par les chiffres Â», mazette, ce serait bien la premiĂšre fois que l’extrĂȘme droite prouve quelque chose par les chiffres dont elle se fous Ă©perdument. Les faits ca n’a jamais Ă©tĂ© un truc d’extrĂȘme droite.
Alors voyons voir ce fameux article:

Par Tanguy Hamon –

Mis Ă  jour le 13/01/2022 Ă  19:46PubliĂ© le 13/01/2022 Ă  19:46

Depuis le 1er janvier, au moins huit profanations d’églises ont Ă©tĂ© recensĂ©es en France. Un chiffre important, alors que l’annĂ©e a commencĂ© depuis treize jours Ă  peine, qui pointe l’existence d’actes anti-chrĂ©tiens Ă  travers le pays. Peu dĂ©noncĂ©e, la christianophobie est-elle visible dans les statistiques officielles ?

Statues dĂ©capitĂ©es, inscriptions injurieuses, vitraux brisĂ©s, ecclĂ©siastiques et croyants menacĂ©s ou agressĂ©s
. Les faits Ă  l’encontre des chrĂ©tiens de France et ses symboles sont nombreux chaque annĂ©e.

En 2021, sur 1.380 actes anti-religieux recensĂ©s par le ministĂšre de l’IntĂ©rieur, 686 concernait cette communautĂ©. Soit quasiment la moitiĂ© d’entre eux (49,7%). A titre de comparaison, les actes antisĂ©mites ont Ă©tĂ© recensĂ©s au nombre de 523 (37,9%) et les anti-musulmans 171 (12,4%).

Ces actes anti-chrĂ©tiens sont principalement des atteintes aux biens, comme des profanations de cimetiĂšres ou des dĂ©gradations d’églises, avait expliquĂ© le ministĂšre, en 2019. De deux-tiers Ă  trois-quarts des faits sont dans ce cas, avait-il dĂ©crit. Ce qui ferait entre 450 et 515 Ă©difices vandalisĂ©s en 2021, soit au moins un par jour, voire trois tous les deux jours.

Si la statistique peut ĂȘtre nuancĂ©e par le fait que les Ă©glises sont bien plus nombreuses en France que les mosquĂ©es ou les synagogues, et que certains pointent qu’une Ă©glise peut ĂȘtre prise pour cible pour un vol, qui n’est pas un acte anti-religieux, les chiffres prouvent malgrĂ© tout que la christianophobie est bien prĂ©sente en France, et dans des proportions importantes.

Dans les cas oĂč il n’est pas question d’un Ă©difice chrĂ©tien, il s’agit donc d’agressions verbales, voire physiques Ă  l’encontre d’un croyant ou un ecclĂ©siastique (parfois mĂȘme d’assassinat terroriste). Si l’on garde les mĂȘmes proportions, entre 170 et 240 actes de ce type se sont produits en 2021. Ce fut notamment le cas en dĂ©cembre dernier, lorsqu’une trentaine de catholiques avaient Ă©tĂ© insultĂ©s et menacĂ©s lors d’une procession aux flambeaux Ă  Nanterre (Hauts-de-Seine). Des propos comme «kouffars» ou «wallah sur le Coran je vais t’égorger» avaient par exemple Ă©tĂ© profĂ©rĂ©s et un flambeau aurait Ă©tĂ© arrachĂ© Ă  un participant et jetĂ© sur les autres.

Disons le, tout cela est bien redondant. Car lorsque l’on se penche sur nos articles prĂ©cĂ©dents, la rĂ©ponse pourra ĂȘtre la mĂȘme. Et d’ailleurs CNEWS ne dit pas autre chose (« Si la statistique peut ĂȘtre nuancĂ©e par le fait que les Ă©glises sont bien plus nombreuses en France que les mosquĂ©es ou les synagogues, et que certains pointent qu’une Ă©glise peut ĂȘtre prise pour cible pour un vol, qui n’est pas un acte anti-religieux, Â»).
Avant toute chose, rappelons ce que nous disions en 2019:

1) Faits et chiffres
Tout d’abord, quelle est l’ampleur de ce phĂ©nomĂšne?
Selon Euronews, le chiffre de 2018 de 1036 actes de ce genre est « stable Â». Pas d’explosion donc. Mais mĂȘme « Euronews Â» parle d’actes « antichrĂ©tiens Â», est ce vraiment le cas? En effet si on note que les motivations des actes dans les mosquĂ©es ou les synagogues sont souvent marquĂ©es par des motivations racistes est ce rĂ©ellement le cas dans les actes « contre Â» les Ă©glises?
Nous avions soulignĂ© dans notre article de 2015 que:

« Le bilan 2012 des atteintes aux sites chrĂ©tiens (Ă©difices religieux et sĂ©pultures) marque une lĂ©gĂšre augmentation du nombre des actes commis par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente : 543 en 2012 au lieu de 527 en 2011, soit + 3 %. La plupart sont des dĂ©gradations, des vols d’objets ou encore des actes de simple vandalisme, dont les motivations apparaissent rarement fondĂ©es sur une idĂ©ologie prĂ©cise. Â»

Qu’en est il?
D’aprĂšs Odon Vallet, spĂ©cialiste des religions:

« Dans le cas des actes antichrĂ©tiens, encore une fois, peu d’informations existent sur les profils des auteurs. “Les autoritĂ©s de police communiquent trĂšs peu Ă  ce sujet Â»

D’autant qu’il faut relativiser ce chiffre qui semble extrĂȘmement important comme l’explique « LibĂ©ration Â» :

« Difficile, cependant, de dĂ©finir un acte de vandalisme Ă  caractĂšre anti-religieux, tant ce terme regroupe une large variĂ©tĂ© de faits. Ainsi, tout graffiti sur un bĂątiment religieux peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une dĂ©gradation, au mĂȘme niveau qu’une atteinte Ă  un tabernacle ou du matĂ©riel religieux saccagĂ©. Le ministĂšre de l’IntĂ©rieur Ă©voque par exemple des inscriptions sataniques, le nombre 666, le A barrĂ© de l’anarchie, des croix gammĂ©es, des tags nationalistes ou nĂ©onazis, mais aussi des inscriptions islamistes, comme Allah Akbar («Dieu est le plus grand»). InterrogĂ© sur la proportion de dĂ©gradations par revendication (anarchiste, nationaliste, anti-clĂ©rical, islamiste, etc.), le ministĂšre refuse toutefois de dĂ©tailler, et rappelle que Â«tout bĂątiment religieux doit ĂȘtre respecté». Â»

A l’identique, les motivations semblent loin d’une campagne systĂ©matique d’actes « anti chrĂ©tiens Â».
Et d’ailleurs qui peut, mieux que les autoritĂ©s catholiques elle-mĂȘme, relativiser ce phĂ©nomĂšne?

DĂ©but fĂ©vrier, plusieurs Ă©glises ont Ă©tĂ© visĂ©es par des actes malveillants en France. Des croix ont Ă©tĂ© renversĂ©es, des hosties Ă©miettĂ©es et des autels incendiĂ©s. Mais tous ne relĂšvent pas de la profanation, une distinction qui doit ĂȘtre soulignĂ©e, mĂȘme pour la ConfĂ©rence des Ă©vĂȘques de France.

Jamais les Ă©glises de Houilles et Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, n’avaient subi de tels actes. Dans l’une, la croix de l’autel a Ă©tĂ© brisĂ©e, tout comme la statue de la Vierge, irrĂ©parable. Dans l’autre, le meuble qui porte le tabernacle a Ă©tĂ© jetĂ© Ă  terre. Le diocĂšse de Versailles ne souhaite pas s’étendre davantage sur le sujet et ne considĂšre pas ces actes comme anti-chrĂ©tiens. Dans l’une des deux paroisses, c’est une personne sans domicile souffrant de troubles psychiatriques qui semble ĂȘtre Ă  l’origine des faits.

Dans le Tarn, c’est la cathĂ©drale de Lavaur, rĂ©cemment rĂ©novĂ©e, qui a subi d’importants dĂ©gĂąts. Le plus grave sans doute, l’autel de l’une des petites chapelles du lieu a Ă©tĂ© incendiĂ©. Â« Deux personnes ont mis le feu Ă  des toiles qui Ă©taient sur une table d’autel, renversĂ© un Christ en croix et gĂ©nĂ©rĂ© une fumĂ©e noire considĂ©rable dans une cathĂ©drale dont toutes les peintures avaient Ă©tĂ© restaurĂ©es Â», regrette le maire de la commune Bernard Carayon. Depuis cinq ans, l’édifice vieux de 700 ans fait l’objet d’importants travaux de restauration, un budget de deux millions d’euros a Ă©tĂ© engagĂ© pour l’occasion. Deux lycĂ©ens ont reconnu ĂȘtre l’auteurs de ces dĂ©gradations, qui pour les paroissiens relĂšvent plutĂŽt de la bĂȘtise de jeunesse que d’un rĂ©el esprit anti-religion, l’un d’eux est d’ailleurs venu prĂȘter main forte pour rĂ©parer les dĂ©gĂąts causĂ©s.

Des profanations Ă  Dijon et NĂźmes

À NĂźmes, les dĂ©gradations sont bien moins importantes. Mais en jetant des hosties au sol, Â« c’est le cƓur de la foi qui a Ă©tĂ© visĂ© Â» a dĂ©clarĂ© le curĂ© de l’église Notre-Dame. Ici, le diocĂšse n’hĂ©site pas Ă  parler de profanation. Tout comme Ă  NĂźmes oĂč une croix a Ă©tĂ© dessinĂ©e au mur Ă  l’aide d’excrĂ©ments, des hosties Ă©miettĂ©es puis jetĂ©es au mur. Une plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e mais l’enquĂȘte n’a pas encore abouti.

Des actes anti-chrétiens stables

Selon les chiffres du ministĂšre de l’IntĂ©rieur, les actes anti-chrĂ©tiens sont stables d’annĂ©e en annĂ©e. En 2018 par exemple, 1 063 actes anti-chrĂ©tiens ont Ă©tĂ© recensĂ©s, soit 25 de plus qu’en 2017. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la ConfĂ©rence des Ă©vĂȘques de France relativise ces donnĂ©es, dĂ©jĂ  parce qu’il y a 45 000 Ă©glises en France mais surtout parce que tous ne relĂšvent pas de la profanation.

Il y a des cambriolages, on vole des Ɠuvres d’art, c’est une attaque Ă  un lieu de culte mais ce n’est pas la mĂȘme chose qu’une profanation. La profanation est quelque chose de trĂšs spĂ©cial. C’est ouvrir le tabernacle, prendre les hosties et profaner ce qui pour nous est le cƓur de notre foi, c’est-Ă -dire la prĂ©sence de JĂ©sus-Christ dans les hosties. Et ça, c’est quelque chose qui est terrible pour nous, c’est dramatique. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est qu’une Ă©glise, qui y entre pour voler, pour dĂ©grader, donc il faut diffĂ©rencier les attaques contre les lieux de cultes. – le pĂšre Olivier Ribadeau-Dumas

Ces dĂ©gradations et profanations actuelles sont semblables Ă  celles qui ont eu lieu au XIXe siĂšcle explique l’historienne Rita Hermon-BĂ©lot, directrice d’étude Ă  l’EHESS et qui travaille sur la pluralitĂ© religieuse et la laĂŻcitĂ©. À l’époque, les profanations ont entraĂźnĂ© Â« des dĂ©bats parlementaires extrĂȘmement importants et l’adoption d’une loi, dite sur le sacrilĂšge, qui elle-mĂȘme a Ă©tĂ© si problĂ©matique qu’elle a entraĂźnĂ© la chute du rĂ©gime politique du moment Â» explique l’historienne avant d’ajouter Â« la France du XIXe siĂšcle est un pays oĂč il y a une trĂšs large majoritĂ© catholique, croyante et pratiquante Â».

Pour la ConfĂ©rence des Ă©vĂȘques de France, dĂ©velopper l’enseignement du fait religieux permettrait sans doute de restreindre de tels actes, grĂące Ă  une meilleure connaissance des religions et d’instaurer aussi plus de respect et de dialogue entre elles.

INTERVENANTS
RĂ©actions de la CEF sur France Culture
RĂ©actions de la CEF sur France Culture

RĂ©actions qui ont d’ailleurs mis en fureur la communautĂ© des intĂ©gristes ultras cathos (voir plus loin).

Qu’en penser aujourd’hui? Bien difficile de le dire en l’absence de nouvelles Ă©tudes comme celles que nous citions dans notre prĂ©cĂ©dent article sur le sujet.
On notera tout de mĂȘme cet article  de 2017 qui ne dit pas autre chose:

Comme l’avaient dĂ©jĂ  relevĂ© des Ă©tudes prĂ©cĂ©dentes, les passages Ă  l’acte se produisent souvent en groupe, aprĂšs une consommation excessive d’alcool, par dĂ©sƓuvrement, ou sont l’Ɠuvre de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Mais, si les cimetiĂšres de confessions chrĂ©tiens reprĂ©sentent Ă  eux seuls 85 Ă  90% des thĂ©Ăątres des profanations, on parle aussi d’actes Ă  connotations sataniques. Ces actes interviennent souvent le 30 avril (qui est Ă  la fois l’anniversaire d’Adolf Hitler) et de la fondation de l’Église de Satan aux Etats-Unis.

Exemple: dans la nuit du lundi 30 avril au mardi 1er mai 2007, 114 tombes chrĂ©tiennes sont vandalisĂ©es au Mesnil-sur-Oger, petit village de la Marne: des croix sont descellĂ©es pour ĂȘtre placĂ©es selon des rites sataniques, et un Christ est renversĂ© et recouvert de peinture. D’autres pics sont observĂ©s les 31 octobre de chaque annĂ©e et les jours suivants, au moment des fĂȘtes d’Halloween et jour de l’an sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d’équinoxes.

Pour les lieux juifs et musulmans, les profanations prennent un caractĂšre raciste et antisĂ©mite. Exemple: environ 500 des 576 tombes du carrĂ© musulman du cimetiĂšre militaire Notre-Dame-de-Lorette, situĂ© prĂšs d’Arras (Pas-de-Calais), sont profanĂ©es dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 dĂ©cembre 2008: de grandes lettres tracĂ©es Ă  la peinture noire forment des inscriptions insultant la religion musulmane et citant Ă©galement nommĂ©ment la ministre de la justice de l’époque, Rachida Dati.

Autre exemple: la synagogue de Melun est totalement profanĂ©e dans la nuit du 22 juillet 2010 tout au long de sa longueur, sur environ 70 mĂštres de long, chaque inscription antisĂ©mite fait 70 centimĂštres de long ou de hauteur, environ. En janvier 2010, une trentaine de tombes du cimetiĂšre juif de Cronenbourg prĂšs de Strasbourg sont profanĂ©es, certaines taguĂ©es d’inscriptions antisĂ©mites et nazies.

Et on va le voir en reprenant les actes, que CNEWS cite dans un reportage (avec Charlotte d’Ornellas, grenouille de bĂ©nitier identitaire aux ordres de CNEWS), quand on reprend ces actes « antichrĂ©tiens Â» commis depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, nos explications sont toujours valables.
Mais la nouveautĂ© ce sont les chiffres accompagnant cette soit disant dĂ©monstration. D’aprĂšs CNEWS:

les chiffres prouvent malgré tout que la christianophobie est bien présente en France, et dans des proportions importantes.

On doute.
CNEWS ajoute:

En 2021, sur 1.380 actes anti-religieux recensĂ©s par le ministĂšre de l’IntĂ©rieur, 686 concernait cette communautĂ©. Soit quasiment la moitiĂ© d’entre eux (49,7%). A titre de comparaison, les actes antisĂ©mites ont Ă©tĂ© recensĂ©s au nombre de 523 (37,9%) et les anti-musulmans 171 (12,4%).

Une bien belle manipulation qui s’apparente aux calculs des antivax sur la prĂ©sence des vaccinĂ©s en soins intensifs. Explication. VoilĂ  ce qu’on trouve par exemple sur twitter:

Manipulations statistiques des antivax

Si l’on prend ce twitt tel qu’elle, la rĂ©action est Ă©vidente: « ah bas lĂ  c’est foutu, c’est le chiffres, les vaccins ne protĂšgent pas, et on fait pas grĂšve contre les chiffres. Â» Sauf que prĂ©sentĂ© ainsi c’est un calcul complĂštement manipulatoire des antivax qui utilisent ce que l’on nomme le « paradoxe de Simpson« .

Le paradoxe de Simpson

Le paradoxe de Simpson ou effet de Yule-Simpson est un paradoxe statistique dĂ©crit par Edward Simpson en 1951 et George Udny Yule en 1903, dans lequel un phĂ©nomĂšne observĂ© dans plusieurs groupes s’inverse lorsque les groupes sont combinĂ©s. Ce rĂ©sultat qui semble impossible au premier abord est liĂ© Ă  des Ă©lĂ©ments qui ne sont pas pris en compte (comme la prĂ©sence de variables non indĂ©pendantes ou de diffĂ©rences d’effectifs entre les groupes, etc.) est souvent rencontrĂ© dans la rĂ©alitĂ©, en particulier dans les sciences sociales et les statistiques mĂ©dicales.

Comme l’explique Le Monde dans un article:

Pourtant, la proportion des non-vaccinĂ©s semble beaucoup moins Ă©crasante si l’on regarde les chiffres bruts de la Drees sur les entrĂ©es Ă  l’hĂŽpital depuis le 31 mai 2021.

  • Les non-vaccinĂ©s ne reprĂ©sentent « que Â» 56 % des hospitalisations conventionnelles, contre 38 % pour les personnes complĂštement vaccinĂ©es ;
  • Les non-vaccinĂ©s ne reprĂ©sentent « que Â» 63 % des admissions en soins critiques, contre 31 % pour les personnes complĂštement vaccinĂ©es.

Cet Ă©cart avec les chiffres prĂ©cĂ©dents s’explique toutefois facilement. En effet, la taille des deux populations n’est pas Ă©gale : on compte neuf fois plus de vaccinĂ©s que de non-vaccinĂ©s chez les 20 ans et plus. Cela explique pourquoi les chiffres sont biaisĂ©s lorsqu’on les regarde en valeur absolue, comme le font certaines publications sur les rĂ©seaux sociaux.

Erreur statistique que l’on comprend plus aisĂ©ment en consultant ce graphique:

Le paradoxe de Simpson pour les Nuls

Vous avez compris, CNEWS fait la mĂȘme chose avec ses chiffres. L’échantillon statistiques n’est pas le mĂȘme. Et pire il n’est pas composĂ© des mĂȘmes actes. CNEWS l’avoue d’ailleurs, la majoritĂ© des « actes antichrĂ©tiens Â» est commis en immense majoritĂ© contre des Ă©difices et cimetiĂšres (voir notre article de 2019), alors que ce n’est pas le cas des actes antisĂ©mites ou antimusulmans qui sont surtout des actes envers les personnes.
Pire encore, une TRÈS grande partie des actes comptabilisĂ©s comme « antichrĂ©tiens Â» ne le sont pas. Mais la proportion n’est pas apprĂ©ciable du fait que le ministĂšre de l’intĂ©rieur ne communique pas sur ce sujet, rappelons le:

« Difficile, cependant, de dĂ©finir un acte de vandalisme Ă  caractĂšre anti-religieux, tant ce terme regroupe une large variĂ©tĂ© de faits. Ainsi, tout graffiti sur un bĂątiment religieux peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une dĂ©gradation, au mĂȘme niveau qu’une atteinte Ă  un tabernacle ou du matĂ©riel religieux saccagĂ©. Le ministĂšre de l’IntĂ©rieur Ă©voque par exemple des inscriptions sataniques, le nombre 666, le A barrĂ© de l’anarchie, des croix gammĂ©es, des tags nationalistes ou nĂ©onazis, mais aussi des inscriptions islamistes, comme Allah Akbar («Dieu est le plus grand»). InterrogĂ© sur la proportion de dĂ©gradations par revendication (anarchiste, nationaliste, anti-clĂ©rical, islamiste, etc.), le ministĂšre refuse toutefois de dĂ©tailler, et rappelle que Â«tout bĂątiment religieux doit ĂȘtre respecté». Â»

Les calculs de CNEWS sont dĂ©jĂ  bien faussĂ©s
 Mais nous allons faire une hypothĂšse d’école. Reprenons les chiffres avancĂ©s par CNEWS et FAISONS COMME SI TOUS CES CHIFFRES ÉTAIENT DES DÉGRADATIONS D’ÉDIFICES RELIGIEUX DE CHAQUE « COMMUNAUTÉ. Â»

CatĂ©gories Nombre d’édifices religieux en France (Source) Nombre d’actes par 100 Ă©difices En proportion par rapport aux actes antichrĂ©tiens
686 actes « anti chrĂ©tiens Â»soit 49,7% 53000 1,29 N.A.
523 actes antisémites soit 37,9% 448 116,74 90X
171 actes antimusulmans soit 12,4% 1131 15,1 12X

Notre hypothĂšse d’école est sans appel.
On pourrait la refaire en regard du nombre de croyants de chaque croyance:

Catégories Nombre de croyants en France

(Source)

Nombre d’actes par 100 croyants En proportion par rapport aux actes antichrĂ©tiens
686 actes « anti chrĂ©tiens Â»soit 49,7% 37 000 000 0,001 N.A.
523 actes antisémites soit 37,9% 340 000 0,153 153X
171 actes antimusulmans soit 12,4% 5 500 000 0,003 3X

Dans les deux cas les hypothĂšses sont sans appel. Et elles ne prennent pas en compte la pondĂ©ration que nous Ă©voquions juste avant
 Dans tous les cas, mĂȘme en maximisant pour les religions chrĂ©tiennes, les actes sont sans commune mesure avec ceux commis envers les musulmans et surtout les actes antisĂ©mites dont les chiffres sont astronomiques.

Maintenant, comme dans notre article de 2019, reprenons les actes citĂ©s par CNEWS censĂ©s illustrer cette « explosion Â» d’actes « antichrĂ©tiens Â».

2)CNEWS, manipulation, mode d’emploi

Bien entendu, les sites de la fachosphĂšre reprennent ces chiffre en commettant le mĂȘme grave biais statistique que CNEWS.
CNEWS illustre donc ses chiffres avec un petit tableau diffusĂ© au cours du reportage avec Charlotte d’Ornelas comme analyste « Ă©mĂ©rite Â»:

Les actes antichrĂ©tiens depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.
  • 1er Janvier- Poitiers

Deux hommes suspectĂ©s, pas d’arrestation Ă  ce jour, pas de motifs

  • 2 janvier- Genouilly

Pas de suspect, pas d’arrestation Ă  ce jour, motif: vol mĂ©taux prĂ©cieux/argent

  • 5 janvier-St Denis 

Suspect arrĂȘtĂ©, motif psychiatrique.

MĂȘme basilique qui avait Ă©tĂ© l’objet des attentions du RN en 2018 et d’une superbe infox Ă  cette occasion.

  • 6 janvier-Poitiers

Pas de suspect, pas de motifs Ă  ce jour.

  • 7 janvier-Vitry sur Seine

Pas de suspect, motif: vol de métaux précieux/Argent

  • 8 janvier-Strasbourg

Un suspect. Pas arrĂȘtĂ©. Motif probable psychiatrique.

  • 10 janvier-Romainville et Bondy

Pas de suspect, pas d’arrestation Ă  ce jour, motif: vol mĂ©taux prĂ©cieux/argent

A nouveau, comme dans nos prĂ©cĂ©dents articles, l’examen de fonds relativise la portĂ©e « anti chrĂ©tienne Â»â€Š
CEPENDANT loin de nous de nĂ©gliger ces actes, pour nous les auteurs doivent ĂȘtre retrouvĂ© et jugĂ©s (ou soignĂ©s).
Ce qui nous intĂ©resse ici n’est pas la dimension judiciaire des affaires, mais l’utilisation de propagande qui en faite par l’extrĂȘme droite en cette pĂ©riode Ă©lectorale.

Reste la dimension de l’attentat terroriste dans la basilique de Nice et l’affaire de la procession Ă  Nanterre Ă©voquĂ©e par CNEWS.
La premiĂšre affaire doit elle ĂȘtre traitĂ©e comme un acte purement « antichrĂ©tien Â», alors que les terroristes de daesh de ces derniĂšres annĂ©es tuent indiffĂ©remment athĂ©es, chrĂ©tiens, musulmans et juifs? Cet acte est bien Ă©videmment symbolique. Mais nous aurions tendance Ă  le classer dans la stratĂ©gie connue de daesh de crĂ©er du sentiment antimusulman. StratĂ©gie que nous avons de nombreuses fois Ă©voquĂ©e:

Daesh est une secte millĂ©nariste. Ils pensent que la fin du monde est pour trĂšs bientĂŽt, et que la bataille finale se passera Ă  Dabik (d’oĂč le nom de leur organe de propagande). Si fin du monde il y a, cela signifie qu’il leur faut du monde pour cette bataille. Et oĂč trouver ces guerriers ? Dans les « zones grises Â». Ces zones grises sont celles oĂč les musulman-es vivent en (relativement) bonne harmonie avec des “occidentaux-les”.
La tactique de Daesh est de commettre des attentats dans les pays occidentaux pour faire monter une tension anti-musulmane. Faire monter les partis d’extrĂȘme droite en particulier. Et arriver Ă  une telle tension, qu’il y ait des persĂ©cutions de plus en plus fortes contre ces musulmans.
Et si ces persĂ©cutions sont assez fortes, ces musulman-es quitteront ces pays
 pour aller rejoindre Daesh sur leur fameux champs de bataille de la « fin des temps Â».
Le projet est totalement illuminĂ©, mais c’est ainsi. Ce ne sont pas les USA, IsraĂ«l ou les Russes ou les chinois du FBI qui les ont crĂ©Ă©s. Pas besoin de thĂ©orie du complot dĂ©bile

Pour l’affaire de Nanterre, il sera intĂ©ressant de suivre la suite de l’affaire. En effet, la teneur n’est pas si claire que celĂ  au vu d’un commentaire du Figaro (un journal gauchiste connu et affirmĂ©) dans un article dĂ©crivant l’affaire:
Une source policiĂšre confirme de son cĂŽtĂ© le tĂ©moignage recueilli par Le Figaro, indiquant toutefois ne pas connaĂźtre «la teneur des insultes», et indique qu’«un dispositif de sĂ©curisation des offices a Ă©tĂ© mis en place Ă  Nanterre» samedi 11 dĂ©cembre.

CONCLUSION

Nouvel article de CNEWS, nouvelle fiĂšvre/panique morale de l’extrĂȘme droite et XiĂšme manipulation donc. Il faut le redire, il n’y a pas en France une explosion des actes antichrĂ©tiens, et nous ne sommes pas Ă  Beyrouth.
Et comme pour les articles précédents de ce style, nous publierons des mises à jour des affaires judiciaires décrites.
Debunked !!!




Source: Debunkersdehoax.org