La Borie (Cévennes) expulsable – Appel à soutien à diffuser !

La Borie (Cévennes) expulsable – Appel à soutien à diffuser !

La Borie c’est précieux parce que c’est un endroit refuge depuis plus de dix ans pour plein de personnes pour qui la société est invivable, excluante, oppressante.

Comme tableau actuel, on pourrait dire un peu rapidement que les racines sont anti-psy, que le tronc est féministe et anti-autoritaire, que les branchages sont denses et chaotiques, shlag, à vif, désorganisés, mais laissent passer la lumière selon les secousses du vent. Tu vois ?

La Borie est précieuse parce qu’elle est multiple et complexe, parce qu’elle demande du temps et de l’observation avant de révéler ses secrets.

Ça fait aussi qu’elle est fragile parce que cell.eux qui l’habitent et la traversent ne sont pas constitué.es en un noyau fort, en une unité sûre d’elle-même. Plutôt certain.es cultivent l’errance, le temps pour soi, d’autres bataillent avec leurs casseroles ou encore bricolent, farfouillent, construisent en solo ou en bande.

Oui les énergies sont parfois volatiles et disparates. Mais il est en tous cas certain que beaucoup sont déter’ à défendre le lieu !

La Borie elle en a vu passer des luttes. D’il y a 30 ans, pour empêcher la construction d’un barrage, à maintenant où la mairie de Saint-Jean-du-Gard veut en expulser ses habitant.es.

On s’attend à voir débarquer prochainement des centaines de flics et des machines pour détruire les constructions légères et murer les bâtiments. Et on voudrait que ceux qui nous menacent ne s’en tirent pas si facilement.

La date d’expulsabilité n’est pas encore précise. C’est possible que ce soit fin avril (2 mois après le rendu du procès) mais on en n’est pas encore certain.e.

Ceci est un appel à venir faire vivre la Borie tant qu’on le pourra. Dès maintenant, on appelle à venir partager des outils, à réfléchir aux stratégies de défense et/ou les concrétiser, à venir s’inscrire dans le territoire à la fois de manière créative, autonome et attentionnée.

Si tu veux t’installer ici, il y a des espaces d’accueil et plein de cabanes à construire. Si tu veux venir faire un concert, une performance, une pièce de théâtre, montrer un film, il y a une yourte dédiée à ça. Si tu as du matos utile pendant les périodes d’expulsions (medic, communication,…), c’est très bienvenu. Si tu veux ouvrir d’autres espaces autour de nous pour nous soutenir, c’est génial.

Voici un petit film qu’on a tourné à la Borie contre les expulsions. Ça laisse imaginer qu’il y a ici une armée de meufs sur-vénères et prêtes à en découdre. Ce qui arrive parfois, mais pas tout le temps 🙂

Pour nous suivre et en savoir plus : https://laborie.noblogs.org